Les vélos sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes. Selon un sondage de la mairie de Paris, un demi-million de deux roues traverseraient les allées de la capitale. Un chiffre énorme, en hausse constante depuis des années, mais qui n’a pas entraîné de grands changements dans la façon dont les automobilistes partagent la route avec les vélos.
Si les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses, les Parisiens pourront en attester peut-être plus que les autres, ces dernières ne couvrent pas encore la totalité des trajets, et certains vélos sont obligés de se frayer un chemin entre les voitures. Dans une circulation dense, le risque d’accident est accru, et les vélos sont des cibles faciles.
Vélo : une cible facile dans le trafic en ville
Plus petits que des voitures, ils sont bien moins visibles, et les accidents sont tout de suite beaucoup plus dangereux. Pour toutes ces raisons, il est donc important pour les cyclistes de se protéger, avant, mais aussi après un accident, pour faire valoir leurs droits. Souvent compliquée à prouver, la responsabilité d’une personne dans un accident de la route dépend du point de vue, et il est difficile de se faire entendre.
C’est pour cette raison que Garmin vient de lancer son tout nouveau radar, le RCT715 qui a la particularité d’enregistrer les images, avant, pendant et après un accident. Donnant ainsi une vision objective de l’accident, ce qui pourra aider à résoudre un différend entre les deux parties. Comme l’explique Garmin, cette fonction se déclenche de deux façons.
La première revient à lancer manuellement la fonctionnalité sur son radar. C’est au cycliste de le faire. Une méthode contraignante, qui n’est pas très naturelle. C’est pour quoi Garmin a mis en place un autre système, où la fonctionnalité de sauvegarde des images se fait automatiquement à la détection d’un accident.
Enregistrer les images avant, pendant et après
Ces images vont alors être capturées par la caméra du RCT715 en 1080p et 30ips. Il est possible de descendre la qualité de l’image à 720p seulement, cela permet d’offrir une meilleure autonomie au petit radar. Cette dernière est de 4 heures dans des conditions « de nuit » et de 6 heures dans des conditions de jour.
En plus de sa caméra, le radar offre un feu de positionnement visible jusqu’à 140 mètres de distance. Cela permet de mieux être vu sur la route, notamment dans des conditions difficiles (brouillard, nuit, pluie). Pour rappel, le port d’une lumière à l’arrière d’un vélo n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandé par la sécurité routière et le ministère de l’Intérieur.
Le radar Garmin Varia RCT715 est disponible dès à présent sur le site officiel de la marque au prix de 399,99 €.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Pour rappel, le port d’une lumière à l’arrière d’un vélo n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandé par la sécurité routière et le ministère de l’Intérieur.”
Et pourtant si, l’éclairage est obligatoire, ainsi que les catadioptres.
Article Article R313-5 du code de la route (Point V) :
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.
Donc, la lumière arrière n’est PAS TOUJOURS obligatoire sur un vélo, mais elle le devient dans CERTAINES CONDITIONS (nuit, brouillard, pluie réduisant la visibilité, …).