Passer au contenu

Apple : le casque de réalité mixte se rapproche d’un lancement

Apple progresserait à grands pas dans le développement de son casque de réalité mixte. Son développement serait « avancé » et il aurait même fait l’objet d’une présentation au conseil d’administration.

Le casque de réalité mixte d’Apple continue d’alimenter les rumeurs. Évoqué depuis déjà un bon moment, il s’annonce comme la prochaine grande « révolution » d’une marque qui n’a pas lancé de produit inédit depuis 2015, avec l’Apple Watch. L’existence de ce casque ne fait plus guère de doute, mais si Cupertino se protège et reste très silencieux à son sujet. Selon les informations de Bloomberg, le casque existe en chair et os et aurait même fait une apparition lors d’une réunion du conseil d’administration. Huit membres de cette assemblée auraient bénéficié d’une présentation en avant-première au début du mois de mai.

Le casque de réalité mixte, c’est-à-dire de réalité augmentée et virtuelle, aurait ainsi franchi une nouvelle étape importante. Cette présentation tend d’ailleurs à confirmer que l’appareil a atteint un stade de développement avancé. La réunion étant privée, aucune autre information concernant le casque n’a filtré. On peut toutefois accorder un certain crédit à Mark Gurman, expert réputé de l’univers Apple aux informations fiables.

Outre le développement matériel, Apple redoublerait d’efforts pour le développement du système d’exploitation du casque. Appelé realityOS, il avait déjà fait parler de lui en début d’année.

Un casque haut de gamme, mais quand sortira-t-il ?

Fidèle à sa réputation, Apple s’orienterait vers un nouveau produit premium. Son premier casque de réalité virtuelle/augmentée serait plus léger et plus confortable que celui de ces concurrents. Les bruits de couloirs évoquent la présence de deux écrans OLED 4K qui seraient fournis par Sony. L’appareil MR (réalité mixte) embarquerait 15 caméras et serait autonome ; c’est-à-dire qu’il fonctionnerait sans iPhone ou Mac. On s’attend d’ailleurs à ce qu’il embarque une puce aussi puissante que l’Apple M1, pour des performances comparables à celle d’un ordinateur de la marque. Il se démarquerait ainsi des autres produits tournant sous des puces de série A.

Ses promesses auront un coût et le casque ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Un prix de lancement d’environ 3 000 dollars est d’ores et déjà évoqué, pour un appareil qui ne serait pas les « Apple Glass ». En effet, la firme américaine travaillerait en parallèle sur des lunettes connectées. Elles seraient plus faciles à porter et axées sur la réalité augmentée. À l’inverse, le casque de réalité mixte se tournerait plutôt vers les expériences immersives et les jeux.

La question est désormais de savoir quand Apple sortira ce fameux casque. Selon Bloomberg, il pourrait être annoncé dès la fin de l’année 2022. Cependant, il ne sera probablement pas disponible avant 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode