Le 17 mai était marqué d’une croix rouge sur le calendrier de nombreux passionnés d’espace. Et pour cause : c’est à cette date que se tenait une grande audience ouverte sur les OVNIs. À cette occasion, une task-force spécialisée du Pentagone a présenté ses conclusions sur ce qu’elle désigne désormais comme des “Phénomènes Aériens Non-Identifiés”, ou PANIs (voir notre article).
Un effort de transparence auquel le cœur de la Défense américaine n’avait plus consenti depuis plus d’un demi-siècle. Autant dire que ce rapport était attendu de pied ferme. Pendant leur exposé, les rapporteurs du Pentagone ont confirmé la détection d’environ 400 phénomènes de ce type depuis que la cellule a été mise en place à une date non dévoilée.
Ils précisent également que ce nombre continue d’augmenter. Une tendance qu’ils attribuent à différents facteurs. En premier lieu, ils citent la popularité croissante des drones et autres engins susceptibles de photographier ces OVNIs.
Les images d’ OVNIs sont enfin prises au sérieux
Ils ont aussi expliqué avoir remarqué une baisse de la stigmatisation associée à ces signalements. Et c’est une excellente nouvelle, car c’est l’un des principaux objectifs de cette conférence selon André Carson, le sénateur de l’Indiana qui est également responsable d’un comité dédié au contre-terrorisme et au contre-espionnage.
En effet, en plus du scepticisme de rigueur, la plupart des témoignages d’OVNIs étaient régulièrement accueillis avec un certain dédain. De nombreux indices intéressants ont ainsi pu passer à la trappe sans recevoir l’attention qu’ils méritent.
Une situation qui pourrait avoir des conséquences non seulement sur le plan scientifique, mais aussi en termes de défense et même de sécurité de l’espace aérien. Il convient donc de s’y intéresser sérieusement, ne serait-ce que par principe de précaution.
“Ces PANIs demeurent inexpliqués, c’est vrai” affirmait Carson. “Mais ils sont bien réels. Ils doivent être investigués, et les menaces potentielles qu’ils pourraient poser doivent être prises en compte”. Le Pentagone se félicite donc du fait que ces témoignages soient désormais pris plus au sérieux.
Reste encore la question qui fâche : de quoi diable s’agit-il ? Et au risque de décevoir ceux qui attendaient un rapport complet sur des petits hommes verts, le Pentagone a été forcé d’avouer qu’il était lui aussi plutôt démuni.
Le mystère reste entier, mais les efforts continuent
Il a toutefois réussi à faire la lumière sur certains de ces événements. Il estime par exemple avoir percé le mystère d’un drôle de triangle flottant repéré par la Navy. Il s’agissait selon eux d’un artefact visuel provoqué par le passage de la lumière dans un dispositif de vision nocturne avant d’arriver au capteur de la caméra.
Mais pour la majorité d’entre eux, le mystère reste entier. Le Pentagone n’a cependant trouvé aucun élément suggérant qu’il pourrait s’agir d’engins aliens. “En ce qui concerne le matériel à notre disposition… nous n’avons pas de matériel”, explique Scott Bray, directeur du renseignement pour l’US Navy. “Nous n’avons pas détecté d’émanations qui suggèrent la présence d’un objet d’origine extraterrestre. Les données que nous avons ne nous permettent pas de suggérer une explication”, concède-t-il.
Rien à signaler, donc… ou presque. Car il reste un certain nombre de phénomènes, dont certains parmi les plus marquants, qui ne semblent pas compatibles avec la technologie connue. “Il y a un certain nombre d’événements pour lesquels nous n’avons pas d’explication”, explique Bray. “Et parmi eux, il y en a un certain nombre qui ont des caractéristiques de vol qu’on ne peut pas expliquer avec les données à notre disposition”, concède-t-il. “Il s’agit évidemment de ceux qui nous intéressent le plus.”
Malheureusement, ils n’ont pas dévoilé plus de détails à ce niveau. Il est en revanche probable que la question ait été abordée lors de la seconde partie de l’audience. Mais impossible d’en avoir le cœur net; ce volet contenait des informations classées secret-défense à destination des membres du Congrès. Elle s’est donc déroulée à huis clos, malgré la volonté de transparence du Pentagone.
Comme on pouvait s’y attendre, aucune nouvelle information critique n’est ressortie de cette audience. Mais c’est tout de même un premier pas intéressant dans la mise en place d’une collaboration active sur ce sujet longtemps tabou qui intéresse autant le public que les autorités. Reste désormais à voir jusqu’où ira cette démarche.
L’enregistrement de l’audience par Fox 13 Seattle est disponible ci-dessous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
MDR ! Les US et le Pentagone savent ! Ils ont surement des preuves mais , il ne faut rien dévoiler. Cela est compréhensible et de méme et pire pour la Russie et la Chine ! Mais, et encore mais, ils ont l extrème objectivité d en parler et de communiquer régulièrement sur le sujet que beaucoup de nous savent de près visus! ! Ce qui n existe nullement ailleurs des autres pays ! Et encore moins de moins, en France qui outre le Geipan , à beaucoups d autres “chats” à photographier pardon à fouetter !
On se moque de qui au bout de 50 ans ? ils ont que ca comme video a poste une lisible lautre avec une prise de vue archi nul ou ont ne voient rien .. c est honteux cette reunion de debilos le monde devrais savoir la verité , il se prenne un malin plaisir a nous prendre au dela des 50 ans tjrs pour des cons attardé ce cont eux les attarder .