Sortie en septembre 2021 sur Netflix, Squid Game s’est imposé comme un carton international pour la plateforme. En seulement quelques jours, la production sud-coréenne s’est imposée comme la série la plus populaire de son histoire. En seulement 28 jours, elle a été regardée pendant plus de 1,6 milliard d’heures. Un succès que personne n’aurait pu prédire, mais qui a donné des ailes au service de streaming.
C’est un projet de longue haleine pour son créateur Hwang Dong-Hyuk, qui a mis une dizaine d’années pour imaginer et vendre cette création en mode battle royal. Les premières ébauches de son scénario datent de 2009 et devaient servir à la mise en chantier d’un film. Mais la narration n’a pas convaincu les différents studios qu’il a rencontrés, il faudra dix ans pour qu’il obtienne le feu vert.
C’est Netflix , avec la ferme intention de s’imposer sur le sol coréen avec des productions locales, qui finira par lui offrir l’opportunité de se lancer. Deux ans plus tard, le N rouge ne doit vraiment pas regretter sa décision puisque la série serait très rentable. Évidemment, elle compte donc sur une saison 2 pour consolider ces résultats. Mais voilà, le créateur épuisé par des années de bataille acharnée n’est au départ pas vraiment prêt à remettre le couvert.
Il faudra plusieurs mois de négociation et sans un gros chèque, pour qu’un accord soit trouvé entre les deux parties. La saison 2 est donc officiellement en chemin, mais va-t-on devoir attendre 20 années supplémentaires ?
Encore beaucoup de patience
Lors d’un entretien avec Indie Wire, le créateur n’a pas hésité à décevoir les fans qui espèrent retrouver très rapidement Seong Gi-hun pour de nouvelles aventures. La saison 2 ne devrait pas arriver avant la fin d’année 2023, voire même le début d’année 2024. Il faut dire que Hwang Dong-Hyuk est plutôt occupé puisqu’il travaille actuellement sur un long-métrage baptisé Killing Old People. Il devrait néanmoins se faire aider pour l’écriture de cette saison 2.
Plus de sang et aussi plus de jeux…
Récemment, Dong-Hyuk avait abordé les jeux qui seraient présentés aux spectateurs dans cette saison 2. Selon lui, le curseur sera mis encore plus haut. On peut donc s’attendre à une sacrée dose de suspense, et aussi, et surtout de sang. Après tout, il adore visiblement malmener ses personnages. Le but est évidemment d’explorer la nature humaine, et cette saison 2 devrait le faire sous un autre prisme.
“On se posera la question : La véritable solidarité humaine est-elle possible ? La première saison était plutôt centrée sur l’idée des humains qui se tuent entre eux.”
Il s’agira aussi d’explorer plus en détail les parts d’ombre qui subsistent après le final de la saison 1. “J’ai encore beaucoup de choses à explorer sur l’histoire du Leader et son frère, le policier. Les gens sont aussi curieux de découvrir ce qui va se passer pour Gi-Hun, alors qu’on le voit dans le final prend un avion et abandonner son butin.”
Notons qu’une saison 3 est actuellement en réflexion, l’aventure Squid Game est donc loin d’être terminée. Reste à voir si le public sera toujours au rendez-vous. 3 années, c’est long, surtout à l’époque des plateformes SVOD et de leurs calendriers chargés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cette série coréenne, du sud bien sûr…, est bonne, comme beaucoup en ce moment, mais de la à faire le tapage qu’elle à eu, je ne suis pas convaincu ! Je pense qu’elle est plutôt un plaidoyer sur la violence sociale dans ce pays ou si tu ne réussi pas dans la vie, tu est rabaissé au niveau de paria et tu n’à plus qu’à mettre fin à tes jours ou tenter des solutions mortelles pour t’en sortir comme dans la série ! J’ai vu un documentaire sur ces nombreux jeunes écoliers ou étudiants coréens qui sautent des ponts pour échapper à la pression du système ! 🙁
Quand je lis ce type d’article, je me demande s’il y a vraiment des gens qui attendent la saison 2 de cette serie…
Parce qu’elle est sympa mais sans plus… on est loin de ce qui est décrié en terme de qualité… aussi vite regardé aussi vite oublié et le dernier épisode ne donne pas envie d’une saison 2.
Mais kl daube cette série!
C’est comme dire qu’une série à du succès sur Netflix… il suffit que la moitié des 200 millions d’utilisateurs check une partie d’une série et pour la presse aient un succès mondial sans avoir vu les stats!