Ce n’était qu’une question de temps, OnePlus a finalement officialisé trois nouveaux produits ce jeudi 19 mai. Attendu depuis quelques semaines, le OnePlus Nord 2T arrive en France et n’arrive pas seul. Il est accompagné du Nord CE 2 Lite et des écouteurs Nord Buds, deux produits qui posent leurs valises dans l’Hexagone après un lancement en Inde.
OnePlus Nord 2T
OnePlus souhaite renforcer sa gamme Nord pour accompagner son puissant OnePlus 10 Pro. Cette stratégie passe par le Nord 2T qui avait déjà montré plusieurs signes de vie ces derniers jours. Lors de son événement, OnePlus a finalement confirmé l’existence de ce smartphone à la fiche technique plutôt solide.
Version T oblige, ce OnePlus Nord 2T rappelle à bien des égards le Nord 2 (lire notre test). Son gabarit est comparable avec des dimensions de 159,1 x 73,2 x 8,2 mm pour un poids contenu sous la barre des 200 g (190 grammes). Ce nouveau modèle embarque un écran AMOLED de 6,43 pouces affichant une définition Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Certifié HDR10+, l’écran est protégé par du verre Corning Gorilla Glass 5.
À l’intérieur, les rumeurs sont confirmées avec la présence d’un SoC MediaTek Dimensity 1300. Présentée en avril, cette puce de milieu de gamme est compatible 5G et s’accompagne d’un GPU ARM Mali-G77 MC9. On trouve aussi 8 Go à 12 Go de mémoire vive et de 128 Go à 256 Go de stockage en UFS 3.1. Côté photo, le Nord 2T nous propose un triple module composé d’un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels (f/1,8) ; un ultra grand-angle de 8 mégapixels (120°, f/2,2) et un module de profondeur de 2 mégapixels (f/2,4). À l’avant, on a droit à un capteur de 32 mégapixels (f/2,4).
L’appareil peut filmer jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Pour alimenter le smartphone, OnePlus intègre une batterie de 4 500 mAh (2 x 2 250) compatible avec la charge rapide SuperVOOC 80 W.
OnePlus Nord CE 2 Lite 5G
Le Nord CE 2 Lite 5G se présente comme une variante encore plus accessible. Ce smartphone déjà disponible dans d’autres pays propose un écran LCD de 6,59 pouces affichant en Full HD+. Le taux de rafraîchissement de la dalle grimpe à 120 Hz.
Sous le capot, le Nord CE 2 Lite dispose d’une puce Qualcomm Snapdragon 695 lui assurant une compatibilité 5G. Le smartphone ajoute 6 Go de RAM et un espace de stockage interne de 128 Go, avec un emplacement microSD. Il embarque également une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge rapide SuperVooc à 33W. Malgré son accumulateur plutôt généreux, l’appareil se limite à 195 grammes pour des dimensions de 164,3 x 75,6 x 8,5 mm.
La photo n’est pas en reste avec une nouvelle fois trois modules au dos de l’appareil. Un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,7) accompagne deux capteurs de 2 mégapixels chacun (f/2,4). Le premier est dédié à la macro tandis que le second s’occupe de la gestion de la profondeur. Une caméra frontale de 16 mégapixels (f/2,0) est aussi présente.
Les deux représentants de la gamme Nord tournent sous OxygenOS 12.1 ; une surcouche basée sur Android 12.
Prix et disponibilités des smartphones
Le OnePlus Nord 2T arrive en France à partir de 429 euros en version 8+128 Go. Comptez 529 euros pour la variante avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
Plus accessible, le OnePlus Nord CE 2 Lite 5G s’affiche dans une unique version (6+128 Go) à 319 euros.
Les OnePlus Nord Buds : la cerise sur le gâteau ?
Pour accompagner ses deux nouveaux smartphones, OnePlus a aussi officialisé les écouteurs Nord Buds. Ces true wireless très abordables peuvent compter sur des drivers de 12,4 mm ; ainsi que sur une certification Dolby Atmos. En revanche, ils font l’impasse sur la réduction de bruit active et se contentent de 4 microphones. La marque promet néanmoins des appels clairs et des bruits de fond indésirables filtrés. Pour cela, les Nord Buds utilisent « des algorithmes de réduction du bruit basés sur l’intelligence artificielle » et une conception censée réduire le bruit du vent.
Côté autonomie, les OnePlus Nord Buds revendiquent jusqu’à 7 heures d’écoute sur une seule charge. Cette autonomie généreuse est renforcée par la présence d’un boîtier pour proposer 30 heures d’écoute au total. Une charge rapide offre 5 heures d’autonomie avec 10 minutes de charge.
Enfin, les écouteurs sont certifiés IP55 et communique via Bluetooth 5.2. Le constructeur promet une faible latence pour ces légers intras ; chaque écouteur pesant 4,8 grammes. Les OnePlus Nord Buds font leur arrivée en France au prix de 59 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.