Les vivo X80 et X80 Pro sont officiels depuis quelques semaines en Chine et commencent à s’exporter dans d’autres pays. En attendant d’en savoir plus sur une éventuelle sortie française, ces deux modèles haut de gamme continuent de surprendre. La marque chinoise mise grandement sur cette série X80 (qui devrait aussi compter sur le X80 Pro+) pour conquérir des parts de marché ; proposant des fiches techniques musclées. Le principal argument du X80 Pro se trouverait cependant sous son écran, au niveau de son capteur d’empreintes.
Les capteurs d’empreintes sous l’écran ne sont plus rares sur Android. De plus en plus de smartphones embarquent cette technologie qui ne se limite plus à des appareils haut de gamme. Vivo a été l’un des premiers fabricants à proposer cette solution, en l’intégrant dès 2017, puis en peaufinant la technologie avec l’aide de Qualcomm. Pour son X80 Pro, la marque repousse les limites en offrant une zone active « bien plus grande » que sur la plupart de ses concurrents. Le site The Verge a remarqué cette particularité qui facilite grandement le déverrouillage de l’appareil. En effet, il n’est plus nécessaire de regarder l’écran pour toucher la bonne zone.
L’atout du Vivo X80 Pro ? Un plus grand capteur d’empreintes digitales sous écran
Le lecteur d’empreintes sous l’écran séduit depuis sa sortie, mais il se limite le plus souvent à une petite surface située en bas de la dalle. Vivo se démarque avec son grand capteur et ce n’est pas le seul argument que propose son lecteur d’empreintes. Sam Byford de The Verge explique qu’il est possible d’enregistrer chaque partie d’un doigt en une seule pression sur l’écran, plutôt que de devoir le soulever et appuyer plusieurs fois comme sur d’autres appareils. De plus, le capteur d’empreintes digitales sous écran se montre très réactif « même si vos mains ou l’écran sont mouillés ». Côté sécurité, cette surface est tellement large qu’il devient possible de configurer le X80 Pro pour qu’il exige deux empreintes digitales simultanées.
Vivo n’est pas à l’origine de cette solution. La technologie « 3D Ultrasonic Large Fingerprint Sensor » que le fabricant utilise provient de Qualcomm et n’est pas totalement nouvelle. Le fondeur américain, connu pour ses puces mobiles, avait présenté le 3D Sonic Max en 2019 en expliquant qu’il était 17 fois plus large que les autres capteurs du moment. Il a d’ailleurs déjà fait une apparition sur le iQOO 9 Pro, un smartphone vendu par une sous-marque de Vivo. Le X80 Pro devrait quant à lui être le modèle le plus populaire à proposer, à ce jour, cette technologie.
Chez Apple, on préfère miser sur Face ID
En plus des smartphones Android, cette technologie peut être comparée à ce que propose Apple sur ses iPhone. Le site MacRumors note que le géant à la pomme continue actuellement de miser sur Face ID, mais rappelle qu’Apple aurait testé Touch ID sous l’écran. Cette rumeur de longue date a actuellement du plomb dans l’aile et ne serait plus une priorité du côté de Cupertino. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, il faudra au moins attendre quelques années avant de peut-être voir un iPhone intégrant un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.