Passer au contenu

Amazon Fire 7 : la tablette pas chère revient dans une version modernisée

Trois ans après, Amazon renouvelle sa tablette tactile accessible. La Fire 7 s’offre une fiche technique modernisée, une autonomie renforcée et de l’USB-C. Le tout pour moins de 80 euros.

Après trois ans de bons et loyaux services, l’Amazon Fire 7 (2019) cède sa place à la Fire 7 (2022). Le géant de l’e-commerce ne s’embarrasse pas et conserve le même nom pour sa « tablette la plus populaire ». Toutefois, cela ne l’empêche pas de revoir sa copie et de faire évoluer sa tablette à petit prix. Pour cette version 2022, le format ne change pas et nous retrouvons toujours un écran IPS de 7 pouces affichant une définition de 1 024 x 600 pixels. La haute définition n’est toujours pas de la partie et le design est vieillissant, mais la Fire 7 reste une tablette d’entrée de gamme.

Les dimensions évoluent légèrement pour rendre l’ardoise un peu plus compacte (180,7 × 117,6 × 9,7 mm contre 192 x 115 x 9,6 mm pour l’ancien modèle). Le poids est comparable avec 282 grammes sur la balance, contre 286 grammes auparavant. Les changements les plus notables sont sous le capot où se cachent une puce MediaTek MT8168 et 2 Go de mémoire vive. Ce processeur quadricœur de 2,0 GHz bénéficie d’une gravure en 12 nm et promet d’être 30 % plus rapide que son prédécesseur. Quant à la RAM, Amazon rectifie le tir en doublant la quantité par rapport à la génération précédente.

Sans être un foudre de guerre, la nouvelle Amazon Fire 7 promet d’être un peu plus véloce. Notons que le stockage interne ne bouge pas, avec une version de 16 Go et une autre de 32 Go. En revanche, il est possible d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1 To, contre 512 Go pour l’ancien modèle.

Amazon modernise sa petite tablette

Amazon a aussi décidé d’offrir un port USB-C à sa tablette, laissant de côté le microSD. La firme promet une autonomie plus longue, atteignant jusqu’à 10 heures en usage mixte (navigation, vidéos…). Elle est en hausse de 40 % selon le constructeur, mais il ne faudra pas être trop pressé concernant la charge. L’ardoise se contente d’un adaptateur secteur de 5 W (inclus dans la boîte) pour une charge complète en 4 heures. La Fire 7 ajoute une prise jack 3,5 mm.

Amazon Fire 7 2022
© Amazon

La partie photo s’anime grâce à des caméras avant et arrière 2 mégapixels, avec enregistrement vidéo HD 720p. Côté connectivité, on a droit à du wifi 4 et Amazon précisant curieusement que « le Wi-Fi 6 (802.11ax) n’est actuellement pas pris en charge ». Malgré son orientation, Amazon n’hésite pas à une petite comparaison avec l’iPad mini (2021) concernant la robustesse de son produit. Le géant américain de l’e-commerce assure que sa dernière tablette « a été testée deux fois plus durable » que celle d’Apple lors des tests.

Côté logiciel, le Play Store de Google n’est évidemment pas de la partie et Amazon propose son AppStore. La tablette dispose d’ailleurs de FireOS, un système d’exploitation basée sur Android.

Prix et disponibilité

Avec la Fire 7, Amazon continue donc de proposer une tablette à petit prix. Elle s’affiche à partir de 79,99 euros en version 16 Go avec publicités ; ou 89,99 euros avec 32 Go de stockage. Pour se passer de l’affichage des publicités, il faut ajouter 15 euros au prix final, soit 94,99 euros pour la version de base et 104,99 euros pour la variante de 32 Go. La tablette reste l’une des plus abordables du marché.

L’Amazon Fire 7 est uniquement disponible en noir ; mais la firme propose des étuis noir, bleu marine et rose pour 29,99 euros. À noter que la tablette est seulement disponible en précommande et sera expédiée à partir du 29 juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Aucun intérêt ! Déjà 7 pouces c’est à peine plus grand qu’un smartphone que tout le monde à déjà et après vous êtes prisonnier du système Amazon pour les applications et les formats de lecture de livres ou de magazines ! 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode