Passer au contenu

Acer dévoile une paire de moniteurs 3D stéréoscopiques portables

Les écrans standard vous ennuient ? Acer a ce qu’il vous faut, et dévoile des moniteurs stéréoscopiques portables au service d’une toute nouvelle expérience de visionnage.

Le catalogue fraîchement mis à jour d’Acer comporte une flopée de nouveaux appareils intéressants, mais l’une de ses gammes de produits se démarque indiscutablement. Vous souvenez-vous de la série SpatialLabs View, ces ordinateurs portables équipés d’écrans stéréoscopiques ? Cette technologie débarque désormais sur des moniteurs portables standalone pour proposer une expérience 3D en complément de n’importe quel appareil !

Acer présente ainsi ses moniteurs SpatialLabs View et SpatialLabs View Pro. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’appareils dotés d’une dalle 3D stéréoscopique. Une technologie qu’Acer avait déjà explorée sur sa gamme ConceptD destinée aux créateurs. En revanche, c’est la première fois qu’elle débarque sur des moniteurs indépendants, ce qui ouvre tout un nouveau champ de possibilités.

Dans les deux cas, il s’agit de dalles IPS 4K (3820 x 2160) de 15,6 pouces. Ils disposent de leur propre batterie, de ports HDMI 2.0 et USB. Ils sont capables de couvrir 100% du gamut Adobe RGB et de délivrer 400 nits de luminosité.

Le premier est avant tout destiné aux joueurs. Il permettra à l’utilisateur de profiter de titres comme Forza Horizon 5, God of War, ou The Witcher 3: Wild Hunt en 3D simulée, et le tout sans le moindre équipement complémentaire. Il n’y aura donc pas besoin de s’embarrasser de lunettes ou d’un casque.

En revanche, cette technologie reste relativement expérimentale. Pour l’utiliser, il faudra passer par une application tierce (SpatialLabs TrueGame). Et comme on peut s’y attendre, elle n’est pour l’instant compatible qu’avec un nombre limité de titres AAA.

Une vraie plus-value pour les créateurs ?

© Acer

Heureusement, il ne s’agit pas que des jeux. L’application SpatialLabs Go permet aussi de convertir n’importe quel média, comme une photo ou un film, en contenu 3D simulé. Reste à voir si cela aura un intérêt une fois l’excitation de la découverte retombée, mais le fait de pouvoir le faire sur un moniteur indépendant est en tout cas très intéressant.

Le second modèle est plutôt destiné aux professionnels, ou en tout cas aux créateurs. Et si la 3D semble plutôt relever du gadget dans la plupart des jeux vidéo, elle pourrait faire des merveilles dans ce contexte. Ce modèle dispose d’une prise en charge native de plateformes comme Sketchfab ou Datasmith. L’intégration de cette dernière permet par ailleurs de faire le lien avec des nombreuses applications standard de l’industrie comme Solidworks ou Cinema 4D.

Il permettra donc aux créateurs de ressources 3D de découvrir une nouvelle façon de travailler. Ils pourront également explorer le résultat de leur travail sous un nouveau jour. Et au moment de le présenter à un chef de projet ou à un client, on peut aussi imaginer que cet ersatz de 3D fera son petit effet.

L’Acer Spatial Labs View sera disponible cet été à partir de 1099 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Si; c’est comme les portables 3D spatiallabs, annoncés deux fois, mais jamais sortis, ça nous fait une belle jambe…

Les commentaires sont fermés.

Mode