Passer au contenu

Sur Mars, Perseverance atteint la zone de vérité et touche enfin au but

Les équipes de la NASA trépignent d’impatience alors que leur rover fétiche approche du fameux delta, l’objectif principal de la mission où ils espèrent bien trouver des traces de vie passée.

Depuis qu’il a débarqué sur Mars, le rover Perseverance a été le principal protagoniste d’une fascinante épopée scientifique. La NASA a communiqué assidûment sur ses péripéties et sur sa collaboration avec Ingenuity, le petit hélicoptère qui continue lui aussi de faire des merveilles. Ils approchent désormais de la phase la plus importante de leur mission.

Depuis un peu plus d’un mois, ce duo de choc a entrepris un long voyage dans l’ objectif de rallier la bordure du cratère de Jezero, un ancien lac où les deux engins ont atterri le 18 février dernier. Ils y trouveront alors la principale cible de la mission qui les a menés sur Mars, à savoir un ancien delta où le rover espère bien trouver des biosignatures associées à une vie passée. C’est là que les chercheurs estiment avoir le plus de chance de trouver ces fameuses biosignatures, à supposer qu’elles existent.

L’aboutissement d’un voyage périlleux

Heureusement, cette dernière portion du trajet s’annonce moins compliquée que la précédente. Jusqu’à présent, la NASA a dû se montrer particulièrement vigilante; elle a veillé sur Perseverance comme sur la prunelle de ses yeux pour lui permettre de se frayer un chemin parmi les pièges de la Planète rouge.

Heureusement, le rover a pu compter sur Ingenuity. Toujours aussi vaillant, le petit hélicoptère continue de dépasser toutes les espérances. Il sert aujourd’hui d’éclaireur personnel au service du rover; c’est en grande partie grâce à ses vols de reconnaissance que son compère a pu éviter les roches affûtées, les poches de sable, et autres traquenards géologiques de Mars pour arriver aux portes du delta.

Mais malgré ses prouesses, le voyage n’a pas été de tout repos pour le petit drone. La NASA a dû se montrer particulièrement vigilante sur ces dernières semaines, lors du passage dans une zone très accidentée et avec des conditions météo souvent compliquées (voir notre article).

Une vue aérienne du delta. La flèche bleue désigne les emplacements d’Ingenuity et Perseverance au 18/05/2022. Le rover va bientôt gravir la pente à la recherche de biosignatures. © NASA / JPL

L’agence a même retenu son souffle lorsqu’elle a momentanément perdu le contact avec son protégé. Mais tout est bien qui finit bien malgré cette frayeur; ce petit bijou d’ingénierie a répondu présent une nouvelle fois et a bouclé cette phase compliquée avec brio. Ingenuity n’est pas grand, mais tout comme Perseverance, il est décidément vaillant !

L’objectif principal de la mission

Ce dernier est arrivé aujourd’hui au pied du delta, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Il est désormais sur la route du Devil’s Tanyard, la première zone de prélèvement du delta. Les équipes de la NASA procéderont alors à un grand repérage. A l’aide de tous les instruments du rover, ils chercheront des sites de prélévement potentiellement intéressants, en plus de ceux qui ont déjà été définis à l’avance.

Il arrivera ensuite en haut de la pente, dans une zone sobrement baptisée Rocky Top. Entre-temps, l’engin devrait collecter au moins cinq échantillons au cours de son ascension. Il en profitera notamment pour faire un léger détour. L’objectif : aller piocher dans un ensemble de roches argileuses au grain très fin. La NASA estime qu’il s’agit de “bons candidats pour la préservation de molécules organiques et de potentiels microorganismes anciens”.

Ils s’intéresseront aussi aux formations de grès très particulières du delta. Ces prélèvements ne sont pas destinés à rechercher des traces de vie, du moins pas directement. À la place, les chercheurs de la NASA vont s’intéresser à leur structure. Ils essaieront de reconstituer l’histoire géologique et hydrologique de la zone; des éléments intimement liés à l’histoire d’une hypothétique vie martienne, même sil n’y a bien évidemment aucune garantie de trouver des traces de vie telle qu’on la connaît sur Terre.

La vraie aventure commence

Cette phase va durer de longs mois, et il ne faudra donc pas être pressé. Même si la NASA met la main sur un élément déterminant, comme une biosignature associée à un éventuel microorganisme martien, elle prendra certainement un certain temps pour confirmer ses résultats. Mais il y a de quoi être particulièrement enthousiaste en tant qu’observateur.

Car Perseverance nous a déjà gratifiés de résultats scientifiques sensationnels alors qu’il n’était même pas encore arrivé dans la zone la plus intéressante. Maintenant qu’il aborde l’objectif final de sa mission, on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il nous réserve de nouvelles découvertes fascinantes sur Mars, même s’il ne trouve pas la moindre trace de vie extraterrestre.

Et s’il finit effectivement par en débusquer, il s’agira tout simplement d’une découverte fondamentalement historique; une étape qui ouvrira un nouveau chapitre de l’exploration spatiale et nous rapprochera encore un peu plus des origines de notre propre espèce. Évidemment, il n’y a aucune certitude, et Perseverance pourrait parfaitement revenir bredouille. Mais cette perspective grisante justifie à elle seule de garder les yeux rivés sur le rover lors des prochains mois, car une annonce révolutionnaire pourrait bien tomber à tout moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Pourtant il a découvert des petit habitations en forme de maison de pierre et sable . Et des trace de courant eau 💦 qui coulée autre fois dans cette zone. Même un bateau 🚤 retrouvé jais vue les images sur YouTube . Donc y’a pas de doute il avait bien la vie sur mars y’a des millions années. Pourquoi tout a disparu. Tout et posible que mars était sur axe habitable entre le soleil 🌞 comme la terre découverte. Et ces posible que mars ces éloignés de axe habituel ces pourquoi la vie a disparu. Ces juste mon avis

  2. Dieu est prévoyant et l’homme entreprenant ; la fin de cette mission sur mars sera, à coup sûr, extraordinairement époustouflante.

  3. Moi je suis sûr à 100% la vie était sur mars . Oxygène a disparu plus de co2 la couche ozone ces volatiles évacué du ciel. Le noyau et posible plus au centre de la planète 🪐 jais suivie les photos vidéo du rover de la NASA et des beau paysage et reste de vie on l’a vue portant. Même des alien 👽 découverte donc cette planète et morte ☠️ me l’a vie peut avoir des nouvelles répercussions un jour. Homme 👨 ira posséder ces origines sur cette planète 🌎 mars du système solaire

  4. Moi je pense qu’il y avait de la vie sur mars ,et cela a disparu au même titre que les dinosaure sont disparus de laplanète terre,

    L univers est infini, donc il est impossible et égoïste de croire qu e nous sommes les seuls êtres vivants dans cette immensité, j ose espérer qu un jour on découvre nos semblables sur d autres planètes.

  5. @Sirugo
    Votre texte est incompréhensible….Comment pouvez- vous affirmer qu’il y avait des oiseaux ? Evacués par qui ?

  6. Depuis 1997 je reçois des messages me confirment qu’il y la vie dans mars qui a vécue comme la terre mais comme toujours l’être humain à tout détruits et durant des millénaires elle du survivre à l’intérieur pour prouver que beaucoup d’autres dans l’univers sont habitées pas des êtres différents de nous n’oubliez pas que ns n’avons rien inventé tout est guidé

  7. Je pense qu’il voulait dire volatilisé et non volatile.

    C’est vraiment fascinent cette aventure nous saurons bientôt si il y a eu de la vie quelle évolution elle a eu par exemple si elle a eu le temps de ce développer en organisme complexe ou simplement unicellulaires

  8. J’ai de gros doutes quant à la vie sur Mars. En revanche, concernant l’échec scolaire de certains qui postent des commentaires, je n’en ai aucun…

  9. La vie sur Mars dans le passé est très probable, les conditions de son apparition ont été réunies lorsqu’il y avait de l’eau liquide qui conditionne une température favorable et un substrat liquide pour les échanges chimiques nécessaires. Je pense qu’une exploration in situ nous apportera son lot de surprise, la vie se développe partout lorsque les conditions sont favorables.

  10. si toutes les conditions physicochimiques sont présentes sur une planète. rien n’oblige la vie à y
    apparaître .
    les modalités du passage du mineral au vivant nous sont encore inconnues.

  11. Soyons sérieux, pensez-vous qu’un signe de micro-organisme pourra être découvert dans un milieu aussi hostile et stérile. Rien depuis le début de la mission et sans doute rien après…

Les commentaires sont fermés.

Mode