Les frontières entre les différentes entreprises sous le joug de Disney se font de plus en plus minces. La firme aux grandes oreilles fait naviguer ses talents de licence en licence, au point qu’il est parfois bien difficile de savoir qui fait quoi. Jusqu’ici, seuls les acteurs et réalisateurs changeaient de crèmerie.
Cette fois-ci, c’est un recrutement de haute voltige qu’acte la licence Star Wars. Kevin Feige, big boss de Marvel va produire un film estampillé Lucasfilm. Et pour que les choses soient encore plus compliquées à saisir pour les spectateurs, c’est Michael Waldron qui sera au scénario.
Il a notamment œuvré sur la série Loki, ainsi que sur le dernier métrage Marvel au cinéma : Doctor Strange in The Multiverse of Madness. C’est justement lors de la tournée promotionnelle du film de Sam Raimi qu’il s’est confié sur ce nouveau projet.
Lors d’un entretien avec Variety, il expliquait s’y être mis très sérieusement. Il a aussi confié que l’intrigue ne serait pas liée au reste de la saga Skywalker, on peut donc s’attendre à explorer une autre temporalité.
“Nous nous y sommes enfin mis sérieusement. Je veux dire, j’écris. C’est très amusant. J’apprécie d’avoir la liberté de faire quelque chose qui n’est pas nécessairement une suite ou quoi que ce soit. Je ne dois pas cumuler des tas de séries et de films comme j’ai pu le faire avec Doctor Strange. C’est vraiment sympa. C’est un exercice très différent.”
La Haute République enfin à l’horizon
L’intrigue, qui est en cours d’écriture, pourrait lorgner du côté de la Haute République. Alors que L’Ascension de Skywalker venait clôturer les aventures de Finn, Rey et Ben Solo, Lucasfilm avait annoncé vouloir explorer de nouveaux horizons intergalactiques. Le but pour la licence, se renouveler en explorant un passé lointain. Lors d’une interview pour Vanity Fair, Katherine Kennedy a insisté sur la nécessité de s’affranchir de la Saga Skywalker à l’avenir.
“Je pense que c’est vital ! Rester simplement dans la construction narrative de George, je pense que c’est une erreur. C’est notre travail de nous éloigner maintenant, mais d’avoir toujours un lien avec la mythologique qu’il a créée. C’est ce qui prend beaucoup de temps, qui nécessite beaucoup de discussion et de réflexion en ce moment.”
La Haute République est une période bien connue des lecteurs de romans Star Wars puisqu’elle est au cœur d’une sous-série de la franchise. Deux cents ans avant les événements de La Menace Fantôme, cette période est tout à fait inédite sur nos écrans. Elle devrait néanmoins être au cœur de la série The Acolyte, annoncée pour 2023 sur Disney+.
Redorer le blason de Star Wars
Depuis le retour de Star Wars sur nos écrans, avec Le Réveil de la Force en 2015, les spectateurs ne sont pas tendres avec la licence. Alors que Marvel explose des records au box-office avec chacun de ses films, c’est souvent la ligne conductrice un peu floue de la saga Star Wars qui est pointée du doigt. L’implication de Kevin Feige dans un nouveau projet pourrait donc être une manière pour Lucasfilm de redorer son blason.
Notons tout de même que la stratégie globale est toujours aux mains de Kathleen Kennedy, qui a dessiné récemment les contours de l’avenir de la saga. On retrouvera dans un premier temps le Star Wars de Taika Waititi (encore un alumni Marvel). Ensuite, c’est Patty Jenkins (Wonder-Woman) qui prendra la relève avec Rogue Squadron. On peut imaginer que le film Star Wars de Kevin Feige débarque dans la foulée.
Une chose est certaine, Lucasfilm semble avoir peu à peu délaissé son modèle de trilogie, en préférant jouer la carte des films solo. Une manière pour elle d’éviter d’à nouveau devoir résoudre un casse-tête créatif comme cela a été le cas pour les trois films réalisés par J.J Abrams et Rian Johnson.
Découvrir les films et séries Star Wars sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.