Sur ordinateur, le VPN prend la forme d’un logiciel qui tourne en arrière-plan à la manière d’un antivirus. Sur mobile, le principe est similaire avec une application qui vient chiffrer et sécuriser le trafic web. Il suffit d’ouvrir l’application, activer le VPN (et éventuellement choisir une géo-localisation spécifique) et le tour est joué.
Aujourd’hui, tous les appareils connectés à internet sont susceptibles d’être surveillés ou piratés. La majeure partie des éditeurs de VPN a mis au point un service capable de tous les protéger, depuis un ordinateur en passant par les tablettes, Smart TV ou smartphone. Ne protéger qu’un seul appareil serait une hérésie : ils sont tous reliés entre eux, il faut donc bloquer les hackers à tous les niveaux.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
Pourquoi utiliser un VPN pour aller sur internet ?
Quel que soit l’appareil que vous utilisez, télécharger un VPN vous apportera de nombreux avantages. Si ce service est surtout connu pour vous offrir de l’anonymat et de la confidentialité en ligne (cela ne justifie pas une activité illégale), il est surtout populaire grâce aux nombreux usages qui en découlent.
Par exemple, le VPN va créer un tunnel virtuel qui va chiffrer toutes vos données sur internet. Ce sera le cas de vos coordonnées de carte bancaire, de vos mots de passe ou d’autres données sensibles. De cette manière, personne (ni votre FAI, ni votre administrateur réseau, ni des hackers) ne pourra intercepter ces données pour les utiliser à mauvais escient.
Ensuite, le VPN vous permet de vous déplacer virtuellement partout dans le monde. Par exemple, un éditeur comme NordVPN vous permet de choisir entre 60 pays (et des milliers de villes) dans le monde. Cela vous permettra de contourner des censures politiques, des blocages de FAI (comme Sci-Hub qui est bloqué en France et qui est un portail pour les chercheurs) ou encore accéder à des catalogues bloqués de plateformes de streaming.
Si environ un quart des français fait appel à un VPN, c’est parce qu’il y a des dizaines de cas d’usage différents. Ce logiciel est devenu bien plus populaire que les antivirus, qui sont trop limités. On notera que NordSecurity, qui édite NordVPN, intègre aussi des fonctionnalités antivirus avec son VPN (dans le cadre d’une offre spéciale mise en avant actuellement). Autant faire du 2-en-1 avec cette formule avantageuse.
La société basée en Europe offre une confidentialité ultime avec des serveurs qui ne conservent aucun historique de navigation. Vous êtes totalement anonyme, vous ne pourrez pas être surveillé en ligne et vous avez une connexion internet rapide. NordVPN ne pénalise pas les performances, vous oublierez vite qu’il tourne en arrière plan sur votre mobile (ou ordinateur).
Une application ultra intuitive
Si les VPN (fiables) offrent de multiples fonctionnalités, un point essentiel dans leur démocratisation est l’expérience utilisateur. Sur un smartphone, un NordVPN (ou ExpressVPN, ou CyberGhost) offrent une navigation très simple et intuitive. Ils sont parvenus à répondre à tous les profils d’utilisateurs, même les plus novices, pour offrir un parcours réussi et sécurisé.
Une fois que vous avez souscrit à une offre NordVPN par exemple, vous pourrez télécharger l’application mobile (iOS ou Android). On rappelle que cet éditeur vous donne la possibilité d’utiliser son VPN sur 6 appareils en parallèle pour 2,89 euros par mois. Vous pouvez donc couvrir tous vos appareils, mais aussi partager votre souscription avec votre entourage.
Une fois que vous êtes sur l’application, vous avez deux choix : vous connecter au serveur le plus rapide (en un clic) ou choisir une localisation précise. Par exemple, si vous voulez avoir une adresse IP en Allemagne, il suffit de choisir l’un des serveurs allemands. En deux clics, vous serez alors visible comme un utilisateur lambda basé en Allemagne. Plus personne ne pourra suivre votre trace.
D’un point de vue technique, NordVPN est l’un des outils les plus aboutis sur le marché. On retrouve des fonctions comme le Double VPN (deux serveurs), le Split Tunneling (pour différencier le trafic) ou encore des serveurs obfusqués. Il y a également un outil qui permet de savoir si vos données ont été observées sur le darknet. Cela dit, ces fonctionnalités sont réservées à des utilisateurs plus experts et plus exigeants. Pour le grand public, c’est déjà trop.
Pour découvrir son offre, c’est par ici :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.