Passer au contenu

NFT : même le Vatican se lance dans le métavers

Le Vatican a officialisé le lancement de sa propre collection de NFT, accessibles directement en réalité virtuelle.

L’État du Vatican a annoncé la nouvelle cette semaine, et elle a de quoi surprendre. Après les Bored Ape Yacht Club et les CryptoPunk, c’est au tour de la papauté de lancer sa propre collection de NFT, ces tokens non fongibles qui préfigurent l’art 3.0 chez les collectionneurs.

Une collection unique (et rare)

Sans surprise, les NFT distribués par le Vatican auront un lien tout trouvé avec la religion. Le pays souhaite en effet numériser une partie de ses œuvres d’art, manuscrits et autres objets rares pour les exposer dans une galerie numérique, accessible en réalité virtuelle. Objectif du projet : “explorer des moyens de démocratiser l’art, afin de le rendre plus accessible aux peuples autour du monde, sans tenir compte de leurs limitations socio-économiques et géographiques”. 

Basé sur une collaboration avec la société de réalité virtuelle Sensorium et Humanity 2.0, une organisation à but non lucratif appartenant au Vatican, le projet devrait rassembler plusieurs pièces rares, dont les versions NFT ne seront pas disponibles à la vente. Comme le confirmait il y a quelques jours un responsable de presse : “La nature de ce projet (…) est exclusivement sociale et pas commerciale”. Il ne faudra donc pas espérer ajouter le Saint Suaire à son crypto wallet.

Religion et métavers

Jusqu’à présent, nouvelles technologies et religion n’ont pas toujours fait bon ménage. Les choses pourraient cependant changer du côté du Vatican, qui semble avoir fait du Web3 l’un de ses nouveaux axes de communication. Après les NFT, la stratégie de modernisation semble d’ailleurs s’offrir une ambition plus globale. Interrogé par le site de Vice, un responsable explique même que “le Vatican compte amener son héritage (…) dans le métavers”. En plus de marquer une étape importante dans la modernisation des institutions religieuses, la collection de tokens éditée par le Vatican pourra être consultée par tous directement en ligne, grâce à un casque de réalité virtuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ah bah enfin ! Ils auront mis 2022 ans pour nous avouer que Dieu n’existe pas et qu’il n’est que virtuel ! 😉
    Ca ne les empêche pas de toujours vendre du vent en son nom ! Ah, ces marchands du Temple ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode