Passer au contenu

Netflix s’effondre et licencie ses employés

La plateforme au N rouge va mal, au point de se séparer de bon nombre de ses employés.

Netflix n’est pas au mieux de sa forme. Alors que la plateforme de Reed Hastings enregistre un ralentissement conséquent de sa croissance à l’internationale, elle semble désormais prête à faire de gros sacrifices pour sauver les meubles. Comme Disney+, elle envisage depuis quelques semaines de proposer un nouvel abonnement moins cher, financé en partie par de la publicité.

Ce mardi pourtant, Netflix a pris une lourde décision : face au départ inopiné de 200 000 abonnés ce premier trimestre 2022, le roi de la SVOD a annoncé le licenciement de 150 employés, pour la plupart basés aux États-Unis. 2% de son personnel, c’est beaucoup, surtout pour une entreprise qu’on pensait jusque-là en plein essor. Même en interne, la nouvelle semble avoir du mal à passer. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’entreprise déclarait en début de semaine : “Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l’entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles”.

Netflix réduit ses dépenses

Si ce plan de licenciement sonne comme une mauvaise surprise, Netflix doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. Fini l’époque où le N rouge était la seule plateforme à proposer de la SVOD par abonnement. L’arrivée de Prime Video, Disney+ et Apple TV+ a durablement fragilisé l’entreprise américaine, qui doit désormais se contenter d’une part de gâteau de plus en plus petite. La récente perte d’abonnés — la première depuis plus de dix ans — signe une nouvelle étape dans la guerre du streaming.

Même si Netflix compte encore 221,6 millions d’abonnés, la firme sait qu’elle va devoir redoubler d’efforts pour conserver sa place. Cela pourrait notamment passer par l’enrichissement d’un catalogue en berne ces derniers mois, le déploiement de son catalogue de jeux vidéo, mais aussi l’arrivée des évènements live sur la plateforme, qui entend désormais concurrencer Twitch et la télévision classique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Libération

26 commentaires
  1. Sans vouloir faire de pub pour Amazon Prime vidéo, mais leur catalogue est bien fourni + le tarif est de 4 euros seulement par mois (49 euros/an) + livraison gratuite de produits + des musiques + des jeux vidéos.
    Que Netflix arrête de se plaindre avec son tarif 3 ou 4 fois plus cher pour un seul service ! 🙁

  2. Va falloir qu’il s’attele a renouveler leur catalogue surtout , pas virer ces pauvres gens qui subissent les résutats peu encourageant des choix de la firme , qui se tourne vers d’autres services du coup … Ex : en film d’horreur , peu de nouveautés , quelques films sympas , mais déjà vu , à part le Dernier Texas Chainsaw Massacre , et énormément de film lambdas , voir nanar … Et nivo série , c’est un peu mieux , mais là encore bcp d’annulation ou de série avec une saison , non renouvelée …

  3. Oui, enfin Amazon se sert surtout de son immense cashflow derrière (bien que tjs peu rentable).. Amazon Prime Video n’est absolument pas rentable à 4€ à un moment il faut regarder toutes les composantes… Il faut bien payer les salaires et autres dépenses

  4. Pourquoi est-ce qu’aucun article de grand média ne fait l’analyse que c’est dû à la politique d’endoctrinement et/ou promotion “Woke” que les abonnés quittent la plateforme ? Cela est/sera le cas pour toute plateforme à abonnement. Quel occidentale va payer pour se faire humilier dans des productions audiovisuels censées le divertir.
    S’ils ne se mettent pas à fabriquer des histoires cohérentes qui parlent au plus grand nombre ils n’auront qu’à couler avec leur idéologies de pacotille.

  5. je me suis désabonné définitivement, marre de la propagande larvée, du wokisme et des idéologies fumeuses en filigrane de cette plateforme devenue cheval de bataille du “progressisme”.

  6. Ils ont juste à diminuer leurs tarifs, laisser les gens partager leur compte surtout ceux qui payent pour 4 écrans en simultané, ne pas mettre de pub car on en a deja assez à la tv, youtube, etc… Il faut aussi qu’ils s’améliorent au niveau des choix des films, séries qu’ils diffusent et qu’ils arrêtent d’annuler certaines séries au bout d’une ou 2 saisons comme pour comment élever un super-héros et autres parce que c’est hyper chiant !!!

  7. Alors, vous n’êtes pas aller chercher bien loin vos chiffres…. Netflix s’est séparé de ses abonnés Russe (700k) et a un bilan trimestrielle à -200k. Donc si ils avaient décidé de conserver leurs abonnés Russe ils auraient fait +500k.

    Et ils ont un total de 221,6M, ce qui représente une perte de 0,0009% de leurs abonnés, ce qui est ridicule en soit. La justification de se séparer de leurs employés est donc pas très bonne au final et dû aux investisseurs.

    Si vous voulez je peux devenir journaliste pour vous ! 😂

  8. Désolé, moi j’aime bien Netflix. On n’est pas obligé de s’y abonner. Alors au lieu de cracher dans la soupe; regarder les chaînes françaises et leurs minables films policiers ou autres à 2 balles.

  9. Perso j’ai arreter mn abonnement netflix pr plusieurs raisons
    1/ c’est trop cher au final sur l’annee
    2/ bridage du catalogue a l’extreme chez nous au maroc alors qu’on paie la mm chose que tour le monde.. ca nous oblige a utiliser un Vpn payant pr que ca marche…donc des couts supplementaire
    3/ et pr Finir… paske j’ai horreur de la politique de Netflix dont j en ai marre a vouloir promouvoir tout ce qui touche a la propagande Lgbt… c est juste pas possible… a chaque film ou serie ils doivent nous servir la mm chose… Toujours.. un blanc.. un arabe..un black.. un asiat.. un gay…une lesbienne..et un trans… c trop

  10. J’ai décroché le jour où j’ai trouvé un aristocrate noir dans une série situé au moyen age. Crédibilité historique =0

  11. Moi je dirais qu’une chose c’est normal qu’il s’effondre ils sont beaucoup trop cher ils doivent s’aligner avec les autres sinon ils vont pas y arriver comme ça ils ont eu le monopole pendant pas mal d’années s’ils veulent le garder leur place de numéro 1 ils doivent s’aligner avec la concurrence et je vous garantis qu’il resteront numéro 1 du service vod

  12. J’ai vraiment du mal à comprendre cette société… 30 milliard de chiffre d’affaire l’année dernière, plus de 200 millions d’abonnés, ça licencié pour une perte de 200000 abonnés ?
    Qu’on ne me dise pas que Netflix est sur la brèche !
    C’est vraiment lamentable, ce qui compte c’est les bénéfices continuent à monter, pour bien gaver les actionnaires…
    Qu’ils baissent simplement le prix des abonnements au lieu de les augmenter, il récupéreront certainement plus que ce qu’il ont perdu.
    Ou alors, il y a une pénurie d’abonnés, il doivent être fabriqués en Ukraine…

  13. Prétexte pour faire “un plan social” et préparer une justification pour pubs et/ou augmentation du prix.
    Rappel : ils ont décidé de boycotter la Russie où ils avaient 700.000 abonnés. Ils accusent une perte totale de 200.000 abonnés. Ce qui veut dire que hors Russie, ils avaient en réalité eu 500.000 abonnés supplémentaires.

    Les 2% de licenciement, c’est la conséquence de la manœuvre américaine anti-russes. Si jamais la situation revenait “normale” et qu’il y a à nouveau besoin de recruter pour s’occuper de ce marché, ça sera vite fait.

  14. Je me suis désabonner il y a 4 mois.
    J en pouvais plus des truc lgbt woke me too, l excès de feminisme.
    La bouillabesse ethnique dans des films historiques ,
    Et le traitement des hommes occidentales dans leur films et série qui deviens une norme maintenant chez tout les studios.
    Je me recentre de plus en plus sur le cinema et séries asiatiques.

  15. Je regarde essentiellement des animés pour ma part
    Je trouve que les sous-titres pour ceux qui sont diffusés exclusivement sur Netflix sont de très mauvaise qualité. En fait pour faire les sous-titres de ces animés, Netflix va d’abord faire travailler un traducteur qui va traduire du japonais à l’anglais, puis un traducteur qui va traduire du japonais au français.
    On se retrouve avec un perso qui demande en japonais pourquoi tu pleures ? , et des sous-titres pourquoi tu cries ? C vraiment l’exemple le plus flagrant que j’ai trouvé mais il y en a beaucoup d’autres.

  16. Je me suis mal exprimé pour la traduction de Netflix.
    Netflix fait d’abord travailler un traducteur pour traduire du japonais à l’anglais et ensuite un autre traducteur qui traduit de l’anglais au français.

  17. J’ai stopper mon abonnement il y a presque cinq mois maintenant à cause du manque de nouveautée, du prix qui a augmenté et le coup de la vie qui augmente sans cesse, tous fait mal en ce moment donc faut pas qu’ils s’étonnent qu’il y est une grosse baisse.

  18. Bonjour pour ma part j aime beaucoup Netflix programme très variés ect…parcontre les gens compare à prime vidéo et c est pas comparable rien d interressant sur cette plateforme donc pas cher mais argent mis à la poubelle

  19. J’ai Prime pour le transport gratuits , il y a pas beaucoup de choix. Netflix c’était trop super au début. Maintenant je trouve plus qui regarder. Le truc bien sinon c’est qu’on peut voir des séries d’autres pays. Les Coréens sont trop.

  20. Du coup, j’ai tous les services(NF, Disney, Amazon, Canal Séries), car marre de la Pub Pub Pub à la télé, YouTube, Facebook…c’est un lavage de cerveau.
    Avant à 23h max les films était bouclés à la télé , maintenant tout commence à 21h15 voir 25, en rajoutant la Pub on se retrouve presque à Minuit voir plus .
    Mais….
    Marre aussi d’avoir commencé tant de séries annulé on ne sait pourquoi c’est incompréhensible.
    Exemple Archive 81, j’ai adoré cette série, annulée sans raison. Et il y’a tant et tant de séries ….comme ça .
    Plein de films que j’avais mis de côté pour les voir, surprise il ne sont plus au catalogue il faut payer.
    Bah non en faite je suis abonné je l’ai mis de coté pour le voir etre temps ça devient payant.
    J’ai toujours soutenu l’industrie du cinéma et du streaming mais ça commence à faire beaucoup d’argent sans parler des augmentations successives subies: bah on n’a pas le choix, il faut subir.
    16€ NF
    5€ Amazon
    9€ Disney
    8€ Canal séries
    Budget pour éviter les Pubs environs 40€/mois 🧐
    Je crains et j’espère que les tarifs ne vont pas exploser dans quelques temps pour nous pousser à prendre le forfait avec la Pub, qui semble de plus en plus se dessiner pour l’avenir.
    Je pense m’orienter et investir dans un Nas, acheter des films d’occasion en masse dans les magasins d’occasion les digitalisée sur le Nas et créer mon propre catalogue.
    Au final ça fait plus de 400€ de budget par an qui serait rentabilisé.
    Bref pour l’instant je reste abonné mais vu comme c’est parti, et la tournure que cela prends je ne pense pas que je ferai encore partie de ces plateformes dans 2 ans.

  21. moi j’ai tout arreter depuis que j’ai l iptv, un abo a 99euros l’année ou t’as dedans tout netflix, disney, amazon prime, appletv, les chaine ocs, rmc sport, canal+, ainsi que des films qui sont encore au ciné

  22. Et c’est illégale dede, sans parler du fait qu’aucune rémunération arrive donc à l’industrie du cinéma. Félicitations à toi t’es une personne malhonnête 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode