Avec l’arrivée des consoles nouvelles générations, les Xbox Series et la PS5, s’est posée la question de plus en plus actuelle de la digitalisation des contenus vidéoludiques. S’il était déjà possible d’acheter des jeux vidéo via des boutiques en ligne directement présentes dans l’écosystème de la console, il était jusqu’alors toujours possible d’acheter également une copie physique des jeux, sur disque ou sur cartouche.
Toutefois, Sony et Microsoft ont fait le pari de miser chacun sur une version de leur console uniquement digitale, qui ne contient donc pas de lecteur de disque. Pour jouer à un jeu sur Xbox Series S ou sur PS5 digitale, il faut obligatoirement passer par les stores correspondants. Les joueurs possédants des jeux sur format physique ne peuvent donc pas les utiliser sur ces consoles. On ne compte pas le nombre de boites qui prennent actuellement la poussière.
Une situation à laquelle Microsoft veut tenter de remédier, avec un nouveau brevet repéré par Gamerant. Dans ce brevet, nommé “Validation de la propriété logicielle des disques optiques à l’aide d’un dispositif secondaire”, la firme explique que c’est aujourd’hui un besoin pour de nombreux joueurs d’avoir une solution viable de lire leurs jeux physiques sur des supports qui ne les prennent pas en charge habituellement.
Une explication longue mais mystérieuse
Pour ce faire, Microsoft pense que la résolution de ce problème nécessite deux consoles interconnectées, qui pourraient de ce faire migrer les donnés d’un jeu physique de manière totalement digitale et qui pourraient vérifier l’authenticité du possesseur du jeu. Dans le brevet, on peut lire :
“Un support physique, tel qu’un disque optique, peut être inséré dans le lecteur de disque optique du premier dispositif. Le second dispositif peut être autorisé à accéder au contenu électronique, tel que le contenu du jeu vidéo, sur le support physique. Le deuxième dispositif peut également être configuré avec un paramètre ou une option sélectionnable qui permet au deuxième dispositif de valider la propriété de l’utilisateur du contenu électronique sur le support physique.
Par exemple, lorsque le paramètre ou l’option est activé, le second dispositif peut être en mesure de vérifier auprès d’un dispositif distinct, tel que le premier dispositif, qu’un utilisateur ou un compte d’utilisateur spécifique possède la propriété du contenu électronique sur le support physique.”
Une solution encore assez floue dans sa mise en œuvre, et qui demanderait donc aux joueurs d’avoir accès à une console avec lecteur de disque en plus de leur console digitale. Pour cela, une console de la génération précédente devrait suffire, quoique rien n’est confirmé pour le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai pas de console et j’ai pris xCloud depuis 3 mois et je me vois pas revenir en arrière et acheter un jeux pour 60.-, j’ai fais et testé 34 games dont certains vieux games me foutais la nausée au bout d’une demie de jeu et là… pas de problème pour les revendre… et certains j’ai gamer que 10 min et ne sont pas pour moi.
Le seul problème et que si pas d’internet… pas de game!
ta derniere phrase explique justement pourquoi je ne souhiate pas personnellement etre dematerialisé.
tu achetes des jeux moins cher mais :
1) tu n est pas sur de pouvoir les utiliser
2) a un moment données tu peux les perdre totalement (deja arrive pour des jeux aynt de mauvaises notes metacritiques, ou ds jeux ps2 qui ont perdu leur license)
3) le jeu peut etre modifie sans otn accord (perte des musiqus oldies dans GTA alors qu avec ma version physique j ai encore toutes ces musiques)
bref le dematerialise est super pour les gamers collectionneurs de jeux, mais une catastrophe pour ceux aimant bien utiliser completement leur jeux.
de mon point de vue bien sur