La langue française évolue, à mesure que nos sociétés se modifient. Cette année ne déroge pas à la règle, avec une sélection placée sous le signe du Covid et de la pandémie. Mais la crise sanitaire n’est pas l’unique marqueur social à déterminer ces bouleversements linguistiques, les habitudes de consommation des Français.
Sériephiles, vous avez un nom
On commence avec l’univers du petit écran, au cœur de nombreux termes nés ces dernières années. Alors que les amateurs de productions sérielles sont de plus en plus nombreux, Larousse se décide enfin à leur trouver un nom. En s’inspirant du terme utilisé par les amateurs du grand écran, les cinéphiles, Larousse officialise l’existence des sériephiles.
Rappelons que les termes divulgâcher et spoiler ont fait leur apparition il y a quelques années. À l’heure où les plateformes comme Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video se trouvent une place de choix dans les salons des spectateurs français, le lexique environnant s’épaissit à vue d’œil.
Le Cyberharcèlement phénomène très récurrent
Le web a ses revers. Depuis l’apparition des forums et réseaux sociaux, l’outil permet aussi aux internautes de déverser leur haine à l’égard d’autres utilisateurs. Ce phénomène a un nom, qui vient officiellement d’être reconnu par le Larousse. Le Cyberharcèlement consiste à harceler une personne en ligne. Rappelons que poser un mot sur le phénomène ne suffit pas à l’endiguer, et qu’il y a quelques gestes à adopter si vous êtes vous-même victime de haine en ligne.
Notons aussi que d’autres formes de mépris social ont été ajoutées, à l’instar de la grossophobie qui fait partie de cette édition 2023. Le Larousse parle aussi de pervers narcissique, terme qui désigne une personnalité ayant une mauvaise image d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres.
Sinon, le féminisme est aussi au cœur de nos débats de société, et la langue française se mue en conséquence. La locution “effet Matilda” vient s’ajouter à la liste. On l’utilise pour parler de la minimisation de la contribution des femmes à un projet de recherche scientifique.
La Folie des NFT et les jeux vidéo
Les NFT font leur entrée au cœur de cette édition 2023, il en va de même pour le terme Crypto Art, qui désigne ses œuvres numériques qui s’arrachent sur les places de marché dédiées.Du côté de l’art vidéoludique, le terme jouabilité a été consacré. Il désigne la manière dont le jeu utilise ses mécanismes pour rendre le titre accessible à une certaine catégorie d’utilisateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.