Passer au contenu

Ce tour de cou connecté peut prendre soin de votre santé mentale

Une étudiante russe vient de mettre au point un étonnant tour de cou connecté, capable d’analyser sa santé mentale de son porteur grâce à la voix.

Souvent délaissée, la santé mentale a connu sa triste heure de gloire il y a deux ans, alors que le Covid-19 nous obligeait à rester confinés. Depuis la pandémie, le sujet est pourtant devenu crucial, au point que la France a récemment mis en place un accompagnement psychologique gratuit, accessible sur ordonnance et sous certaines conditions.

Logique donc, que le marché des objets connectés s’empare du sujet. Cette année, une étudiante russe du nom de Maria Rybin a présenté un étonnant tour de cou, capable d’analyser la santé mentale de son porteur tout en lui apportant des solutions concrètes pour se sentir mieux. Le tout grâce à une série de capteurs basés sur l’intonation de la voix.

Protéger son espace personnel, mais pas que

Repérée par L’Usine Nouvelle, cette invention qui rappelle la tenue du Docteur Denfer dans Austin Power n’est pas forcément facile à porter, mais elle multiplie les avantages : grâce à son design, elle couvre la bouche ainsi que la partie inférieure du visage. Une carapace partielle directement inspirée des masques respiratoires, qui aiderait à réduire le stress en donnant “la sensation d’un espace personnel dans un lieu public” explique la designer russe sur son site : “Couvrir la bouche permet de parler ou de faire des expressions faciales librement, sans craindre d’affecter ceux qui nous entourent”. 

Logiquement, l’imposant tour de cou permet aussi d’isoler phoniquement son porteur, avec une baisse de près de 12 dB promet Maria Rybin. Parfait pour des conversations téléphoniques discrètes, le dispositif permet ainsi d’éviter les oreilles indiscrètes, tout en assurant un échange limpide avec son interlocuteur au téléphone grâce aux microphones directement intégrés, appairables depuis une connexion Bluetooth.

Réduire le stress social et mesurer sa santé mentale

En plus de ne pas ressembler à un dispositif médical, le tour de cou Vol serait aussi capable d’analyser la santé mentale de son porteur uniquement au son de sa voix. Le site ne précise pas exactement comment le dispositif entend fonctionner, mais assure être capable de détecter les signes avant-coureurs de certaines pathologies comme la dépression, les troubles bipolaires, les syndromes post-traumatiques, ou encore la maladie d’Alzheimer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode