Alors que la firme de Cupertino a publié ce lundi la mise à jour iOS 15.5, iPadOS 15.5 et WatchOS 8.6 ; la marque à la pomme continue de travailler sur les fonctionnalités de demain, et sur une notamment qui a été présentée hier, mardi. Apple a en effet expliqué que les sous-titres en direct allaient faire leur arrivée sur les iPhone, iPad et Mac lors d’une mise à jour, plus tard dans l’année.
Si cette fonctionnalité devrait surtout servir pour les personnes sourdes ou malentendantes, où les avantages sont indéniables, cette option pourrait aussi servir pour d’autres personnes ; qui ne souffrent d’aucun trouble de l’audition. Selon Apple, la fonctionnalité devrait être utilisée essentiellement lors d’un appel sur Facetime, que ce soit depuis son iPhone, iPad ou Mac.
Apple ouvre sa fonctionnalité aux autres
Mais chose plus surprenante pour Apple, cette fonctionnalité n’est pas réservée à l’application maison de la Pomme. La firme a en effet annoncé que les sous-titres devraient également être disponibles sur d’autres applications de vidéoconférence ou de médias sociaux, sans en donner la liste dès aujourd’hui.
Dans le détail de la fonctionnalité, Apple explique que les utilisateurs pourront aussi ajuster la taille de la police d’écriture pour faciliter la lecture des sous-titres. Un petit plus qui vient s’ajouter à une fonctionnalité déjà très bien pensé par Apple. Dernier point abordé par la marque à la pomme dans sa présentation, cette dernière explique qu’il sera possible d’utiliser cette fonctionnalité sur Mac, mais que cela permettra de taper au clavier une réponse, qui sera alors lu à voix haute par l’ordinateur au sein de l’appel. Toujours dans l’objectif d’aider et d’inclure les personnes sourdes et malentendantes.
Une nouvelle option, mais toujours avec de la confidentialité
Apple précise que cette nouvelle fonctionnalité devrait être respectueuse de la vie privée et de la confidentialité des données, un axe de travail très fort de la part de la marque à la pomme qui met beaucoup l’accent sur ce point ces derniers mois. Selon Apple, les sous-titres seront automatisés localement et les informations de discussions entre deux personnes resteront donc entre ces deux personnes, ni Apple, ni une tierce personne n’aura un droit d’accès sur ces données.
En ce qui concerne l’activation de cette fonctionnalité. Apple explique qu’il y aura deux possibilités différentes pour les utilisateurs. La première se résume à ajouter cette fonction par défaut, directement dans les réglages de l’appareil. La seconde, plus utile au cas par cas, sera de cliquer sur une petite icône “sous-titre” dans l’appel vidéo pour que ces derniers se lancent automatiquement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.