Passer au contenu

Sony soutient le droit à l’avortement mais ne veut pas que ça se sache

Les studios PlayStation n’ont pas le droit d’associer le nom de Sony à ses opinions politiques en matière d’avortement. Mais pourquoi ?

Il y a certaines marques, influentes et bien ancrées dans leur domaine, qui ne souhaitent pas prendre part à certaines polémiques politiques. C’est le cas de Sony qui est semble-t-il au cœur d’une affaire concernant le droit à l’avortement. The Washington Post a en effet mis la main sur plusieurs mails émanant de l’entreprise, expliquant qu’Insomniac Games, le studio derrière les jeux Spider-Man ou encore Ratchet & Clank, allait faire une donation de 50 000 dollars à l’association WRAAP.

C’est l’acronyme de Women’s Reproductive Rights Assistance Project et il s’agit d’une association qui aide les femmes qui ne peuvent pas accéder financièrement à une interruption de grossesse volontaire médicalisée et sécurisée. Il semblerait que Sony compte renchérir sur cette première donation et donner lui aussi 50 000 dollars à cette association, faisant un total de 100 000 dollars. Mais alors où est le problème ?

Une discrétion mal placée ?

Dans les mails envoyés aux employés, The Washington Post rapporte qu’il leur est interdit de mentionner la “prise de parti” de l’entreprise, ou encore d’associer son nom à l’association WRRAP. Une déconvenue pour ceux qui attendait une déclaration publique quant à ces donations. Sony préfère se faire discret et éviter de se mouiller en faisant une quelconque affirmation officielle, bien qu’en coulisse, les dirigeants semblent en effet avoir une opinion sur ce sujet encore tabou.

Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde dans l’industrie vidéoludique. On se rappelle en effet de la déclaration de Bungie, survenue il y a à peine quelques jours, avec un message qui pourrait presque sonner comme une attaque directe au géant japonais. Bien sûr il n’en est rien, Bungie devrait bientôt rejoindre les rangs des PlayStation Studios de manière effective.

Malgré tout, cette réticence se retrouve aussi dans d’autres domaines, on peut notamment citer McDonald’s qui a mis plusieurs mois avant de vouloir quitter la Russie, bien après bon nombre de ses concurrents et de nombreuses entreprises. Si l’on peut justifier cela par un souci de neutralité, souvent influencé par des considérations légales et commerciales, l’influence qu’ont ces marques peut parfois les contraindre à exprimer clairement et publiquement un avis, surtout après des actions aussi importantes qu’un don fait à une association.

Sony cèdera-t-il à la pression de ses joueurs et de ses employés ? Rien n’est moins sûr. Dans un mail envoyé à ses équipes, le CEO d’Insomniac Games aurait ainsi déclaré que Sony “n’approuvera AUCUNE déclaration d’un studio sur le sujet des droits reproductifs. Nous nous sommes battus pour cela et nous n’avons pas gagné.” S’ils venaient à parler, “il y aurait des répercussions importantes pour nous en tant que filiale à part entière et la société serait probablement sévèrement limitée dans ses activités publiques importantes à l’avenir“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode