Passer au contenu

RoG Strix SCAR 17 SE : le top du hardware portable, tout simplement

Asus officialise aujourd’hui la sortie prochaine de son ROG Strix SCAR 17 Special Edition, une machine au prix tout aussi vertigineux que sa fiche technique.

La guerre ouverte continue de faire rage entre les constructeurs et intégrateurs qui souhaitent tous damer le pion à la concurrence sur le terrain des performances brutes. Aujourd’hui, c’est au tour d’Asus de marteler cette affirmation au sujet de son nouveau ROG Strix SCAR 17 Special Edition (SE), une brute épaisse présentée lors du dernier CES.

Asus parle de “l’ordinateur portable gaming le plus puissant du monde”. Et cette formule tapageuse n’est que la pointe émergée de l’iceberg. La firme n’y va pas de main morte avec les superlatifs et autres expressions audacieuses. Elle affirme notamment que les performances de la machine n’ont rien à envier à celles d’un PC fixe.

Ces derniers s’en sortent traditionnellement mieux en termes de performances, notamment en ce qui concerne la gestion de la température. Ici, Asus revendique un écart moyen de l’ordre de 2% avec une machine fixe au matériel comparable; plutôt impressionnant si cela se vérifie en pratique.

Le meilleur hardware du marché

Si Asus est aussi confiant, c’est que la marque a mis un point d’honneur à équiper son engin du nec plus ultra du hardware actuel. Cela commence par une carte graphique Nvidia RTX 3080 Ti, soit la meilleure carte graphique disponible au format portable. Le nouvel i9-12950HX d’Intel sera aussi de la partie; il s’agit d’un véritable monstre de processeur mobile à 16 cœurs capable de pousser la fréquence jusqu’à 5,2 GHz – un chiffre tout simplement diabolique pour une machine portable.

Et connaissant les performances en single thread de la 12 génération de processeurs Intel, on peut raisonnablement s’attendre à des performances de top niveau en jeu.Attention cependant à la consommation électrique et à la température, car cette puce revendique un TDP de 65W qui peut même grimper significativement plus haut en turbo…

L’ensemble sera épaulé par de la mémoire vive DDR5 cadencée à 4800 MHz (jusqu’à 64 Go) et jusqu’à 4 SSD PCIe 4.0 en RAID 0. Ce deuxième élément, en particulier, devrait faire des merveilles pour les créateurs; cela permettra au SSD de viser un débit théorique impressionnant de 14 GB/s. De quoi avaler n’importe quel fichier vidéo en un clin d’œil.

Asus se veut rassurant sur le refroidissement

Pour éviter de se transformer en véritable torche, il faut évidemment redoubler d’efforts afin de refroidir tout ce beau monde. Asus s’est attaqué au problème avec une chambre à vapeur massive qui couvre quasiment la moitié de la carte mère. La pâte thermique a aussi laissé sa place à un nouveau métal liquide, une autre famille d’interface thermique extrêmement performante. Ces empêcheront-ils l’engin de friser la combustion spontanée lors de la première montée en charge ? Il faudra attendre de pouvoir poser les mains dessus pour en avoir le cœur net.

Il y a aussi du beau monde au niveau de l’écran. Deux dalles seront disponibles : un modèle FHD à 360 Hz pour les compétiteurs forcenés, et une version QHD à 240 Hz pour ceux qui souhaitent faire plaisir à leur rétine.

Forcément, la bête se paiera au prix fort lorsqu’elle sortira au cours du 3e trimestre 2022. Même la version de base coûtera 3399 € TTC. Un prix exorbitant qui réservera ce modèle aux joueurs absolument intransigeants pour qui le prix n’est pas un facteur, mais qui ont absolument besoin d’une machine à la fois surpuissante et transportable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode