Passer au contenu

Nvidia : la nouvelle génération de GPUs RTX 4000 arrive bientôt !

Nous ne sommes probablement plus qu’à quelques mois de la sortie de la future génération 4000 de cartes graphiques Nvidia, mais il faut malheureusement rester lucide quant à l’état de la chaîne logistique à cette date…

Depuis quelques semaines, nous assistons enfin à une baisse certes très lente, mais continue du prix des cartes graphiques – une tendance que nous n’avions plus observée depuis bien longtemps. Est-ce donc l’heure de craquer pour une nouvelle carte graphique rutilante ? Probablement pas… car une rumeur crédible suggère que la nouvelle génération de GPUs RTX 4000 pourrait être annoncée très bientôt.

C’est en tout cas l’avis partagé par le leaker kopite7kimi sur Twitter. L’intéressé est loin d’être un internaute lambda qui nous gratifie d’une devinette jetée en l’air. C’est un informateur qui jouit d’une réputation de constance et de fiabilité assez rare dans ce milieu. Il s’était notamment illustré à de nombreuses reprises par ses annonces parfaitement exactes sur la feuille de route d’Nvidia au moment de la sortie de la génération Ampere, qui comprend notamment les cartes RTX 30X0.

Hier, il est revenu à la charge sur twitter avec deux petits mots qui ne sont pas passés inaperçus : “Mid July”, ou “à la mi-juillet”, en réponse au community manager du site VideoCardz.com qui l’interrogeait sur la date de sortie de la prochaine génération. Nous pourrions donc bien être à quelques mois de cette sortie tant attendue.

https://twitter.com/VideoCardz/status/1526137228648488961

Un timing pour le moins curieux

Pourtant, même si kopite7kimi est considéré comme une source fiable, il faut bien avouer que le timing semble surprenant. La date en question se retrouve nichée à mi-chemin entre deux événements absolument majeurs. D’un côté, le Computex, grand-messe mondiale du hardware, ouvre ses portes le 24 mai à Taïwan. De l’autre, la Gamescom, l’un des plus grands rassemblements dédiés au jeu vidéo, sera lancée le 24 août.

Nvidia va-t-il donc délibérément choisir d’organiser son propre événement pile entre ces deux échéances importantes, alors que la firme fera en plus partie des stars du Computex ? Cela semble curieux, mais pas impossible pour autant. Il semble aussi peu probable qu’Nvidia choisisse de réserver cette annonce pour la Gamescom.

Le suspense reste donc quasiment entier, mais il conviendra donc de rester aux aguets à l’approche de la mi-juillet. Car les premières rumeurs autour des spécifications techniques de la série 4000 donnent déjà le tournis. Pour l’instant, nous avons eu droit à quelques détails sur le monstre de puissance que sera la RTX 4090.

Vers un nouvel effondrement de la chaîne logistique ?

Les rumeurs actuelles estiment que cette carte embarquera 16,1280 coeurs CUDA, contre 10,752 pour la RTX 3090 Ti. Elle devrait aussi avoir droit à une quantité de mémoire vive tout bonnement vertigineuse, avec 24 Go de GDDR6X à 21 Gbps ! Autant dire qu’il faudra prévoir le coup pour nourrir cette machine démoniaque.

En effet, elle pourra apparemment tourner à un invraisemblable 450 W ! Soit un budget énergétique absolument invraisemblable qui peut largement dépasser celui de certaines machines bien équipées entières. Gizmodo rappelle aussi une rumeur qui estimait le TDP de la future RTX 4090 Ti à … 600 W. Tout simplement démentiel.

D’après kopite7kimi, la bête pourrait être jusqu’à 2x plus puissante qu’une RTX 3090. Une affirmation qui semble plutôt fantaisiste, mais qui en dit long sur la montée en gamme qu’on peut attendre de cette génération.

En tout cas, si la carte était bien officialisée en juillet, cela serait une information à double tranchant. Car même si la situation s’améliore, il est tout simplement inconcevable que la chaîne logistique soit entièrement revenue à la normale d’ici là. Plus l’annonce se précise, plus nous devons donc nous préparer à une deuxième génération maudite de suite.

Il semble déjà acquis que tous les vendeurs sans exception connaîtront des ruptures de stock au moins sur les premières semaines. Et dans ce contexte, il y a de bonnes chances pour que les prix se remettent à flamber. Bon courage à ceux qui attendent leur carte depuis des lustres…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

2 commentaires
  1. Bientôt se n’est plus Nvidia qui offrira des jeux avec leur carte mais les producteur de jeux qui feront des offres pour acheter une carte car a 600 euro la moyenne gamme , beaucoup vont simplement arrêter les jeux sur PC car réserver a des gens fortuné qui peuvent flamber un smic pour atteindre 30 FPS sur les prochains moteur graphique avec des jeux fait et finalisé a l’arrache en arnaquant sans vergogne leur client en proposant du rêve en vidéo pour au final se retrouver sur une bouse sans nom avec l’impossibilité d’être remboursé car aucune législation en France ne protège les consommateur des arnaque numérique de se genre

    Oublier jamais EA les pires escroc de la planète gaming

  2. Sans compter qu’il ne faut pas oublier la conso électrique de ces cartes , avec les prix de l’energie qui flambent , attention aux factures en fin de mois ^^ donc oui, ca va bientôt être réservé à des gens qui ont les moyens … jouer sur PC directement , sans cloud gaming , va couter un peu plus cher encore.

Les commentaires sont fermés.

Mode