Passer au contenu

Attention à cette nouvelle arnaque téléphonique qui vide votre compte bancaire

La DGCCRF alerte sur une nouvelle arnaque téléphonique redoutable pour votre compte bancaire grâce à un système bien rodé.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur une nouvelle arnaque téléphonique redoutable, et particulièrement bien rodée. Cette dernière permet en effet à certains escrocs de se faire passer pour des agents de l’organisme gouvernemental, dans l’objectif d’avoir ensuite accès au compte bancaire de ses victimes.

Un mode opératoire bien rodé

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs utilisent le numéro de téléphone de la victime pour lui faire croire qu’une fraude a été rapportée sur son compte bancaire. Pour remédier au “problème”, il suffit de communiquer son code d’accès. Autre méthode souvent utilisée, prétendre un vol de carte bancaire en ligne, qui nécessiterait l’intervention de la DGCCRF pour limiter les dégâts.

Évidemment, la seule fraude avérée est celle qui survient si l’interlocuteur livre ses codes par téléphones. Il faut dire que derrière le procédé, les auteurs de cette arnaque n’en sont pas à leur coup d’essai. Grâce à un simple appel téléphonique, beaucoup ont aussi pris pour habitude de proposer de l’argent pour faciliter certaines démarches administratives, comme des demandes de papier d’identité, de carte grise ou d’acte de naissance.

La DGCCRF appelle à la vigilance

Attention donc. Sur Twitter, la DGCCRF appelle à faire preuve de vigilance, en précisant : “Notre service n’appelle jamais un consommateur qui ne l’a pas d’abord sollicité. Les répondants ne vous demanderont pas de consulter instantanément votre compte ni de communiquer un code SMS / votre numéro de carte bancaire”. L’organisme rappelle aussi que certains sites mal intentionnés utilisent la même charte graphique que la sienne pour créer des plateformes-écrans dignes de confiance. Il s’agira de rester à l’affut du moindre élément suspect pour éviter de voir ses données personnelles et bancaires siphonnées. Dans le doute, mieux vaut ne pas donner suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

8 commentaires
  1. Vous datez, les gars ! C’est plutôt ancien ce procédé-là… “nouveau”? Vraiment ? Allez…

  2. Niveau arnaque il n y a pas que celle là. J ai été contacté par la société pleinement qui DOMMAITdes vélos d exposition. Comme une idiote je me suis faites avoir .au début il vous demande nom prénom adresse postale ville et pays ensuite il vous envoi un lien https:// donc pour moi c est sécurisé. Après vous envoie de demander de prendre votre lecteur de carte et de valider comme code de sécurité 25000 ce qui quivaut sur votre compte en banque à 250 €. Puis ça continue encore 2x pour la taille du vélo et la couleur ce qui fait que mon compte a été débité de 750€ . Je leur ai posé la question si j allais recevoir cette somme versée en retour “.Nous ne sommes pas des fakes aller voir sur notre site vous verrez les gagnants ainsi que notre site” Sauf que si on essaye il est écrit impossible d accéder à ce site. Aussi si vous etes contactes ne les croyez pas et si je n étais pas à l hôpital à ce moment j aurais certainement eu toute ma tête. Maintenant j ai déposé plainte à la police et j attends la suite je prie tout les jours que cet argent me sois rendu . Je suis une femme pensionnée et ce mois je trinque pour arriver à terminer le mois . Heureusement je touche le 25 Ouf. FAITES TRES TRES ATTENTION.

  3. Bandes de bon a rien ils ferai mieux de trouver un boulot plutôt que de voler les honnête citoyens après cet arnaque et loin d’être nouvel ils faut remettre vos informations a jour cordialement

  4. Bonjour j’ai reçu un message me disant que j allez recevoir ma nouvelle carte de sécurité j’ai tout de suite compris en validant il me demander de payer l envoie avec ma carte bleu j’ai réussi a avoir le numéro de téléphone qui est le répondeur de SFR bizarre j ais porté plainte mais vu que je n’ai pas été débité de ma carte il ne se passera rien

  5. j’ai reçu un appel d’un portable avec le logo de ma banque. Mon interlocuteur s’est présenté en tant que conseiler du service des fraudes de la dite banque. Plusieurs tentatives d’intrusion sur mon compte lui ont été signalées;
    Sue coup, j’ai refusé et raccroché. Dans la minute suivante, un mail présentant également le logo de la banque s’affichait sur l’écran de mon PC me confirmant la profession de l’intéressé et qu’il fallait exécuter ses directives. Dans la négative, mon compte bancaire serait bloqué, une suite judiciaire, et une interdiction bancaire. A aucun moment, je n’ai communiqué mes références bancaire, ni mon mot de passe, il connaissait tout sur moi jusqu’au numéro de téléphone fixe qui n’est pas courant. Le lendemain, j’ai informé ma banque de mon souhait de faire opposition. Je n’ai pas été au sérieux, mon compte était vierge. les opérations ont eu lieu 5 jours plus tard. La banque ne voulant rien entendre, j’ai déposé plainte auprès de la Gengarmerie. Ce service m’a indiqué que la suite ne serait totalement en ma faveur. Je m’acquitte mensuellement d’une assurance, Que faire???????

Les commentaires sont fermés.

Mode