Passer au contenu

Apple veut renouveler automatiquement ses abonnements, même en cas d’augmentation

La marque à la pomme vient de mettre à jour le règlement de son App Store, pour permettre le réabonnement automatique même en cas d’augmentation des prix.

La nouvelle mise à jour des règles de confidentialité de l’App Store ne va pas faire le bonheur des utilisateurs et utilisatrices. Jusqu’à présent, l’entreprise avait opté pour un renouvellement tacite, sauf en cas de hausse de prix.  Dans cette situation précise, la Pomme demandait alors le consentement explicite pour ponctionner son compte en banque, un système .

Désormais, l’utilisateur sera toujours informé d’un éventuel changement de prix lorsqu’un de ses abonnements arrive à échéance. Il pourra donc théoriquement faire le nécessaire pour mettre fin à son contrat. En revanche, et sans action de sa part, ce dernier sera automatiquement renouvelé. Un moyen assure la firme, de faire en sorte que ses abonnés ne perdent pas involontairement l’accès à leur compte.

Évidemment, les développeurs devront répondre à certaines règles pour profiter de ce type de passe-droits. Pour pouvoir mettre en place des abonnements “auto-renouvelables”, il sera notamment interdit d’augmenter les prix de plus de 50% du tarif de base, stipule Apple dans son règlement. Même constat si la différence de prix mensuel est supérieure à 5$. Dans le cas d’un abonnement annuel, les développeurs seront toujours soumis à une limite de 50% du prix initial, mais devront cette fois se limiter à 50$ supplémentaires.

Reste à voir si les deux conditions (50% du prix initial et 50$ par an) devront être réunies pour valider le renouvellement automatique. Notons cependant que l’entreprise entend aussi limiter les augmentations à une par an, afin d’éviter à certains développeurs peu scrupuleux de grossir leurs prix tous les mois. De plus, chaque modification tarifaire devra au préalable être autorisée par les législations locales.

Comme pour tous les systèmes dits “opt-out”, Apple mise donc sur l’idée qu’un consommateur qui ne dit pas non consent. L’entreprise prévoit tout de même d’informer (conformément aux obligations légales) les clients par mail, messages intégrés et notifications push. L’idée n’est en fait pas totalement nouvelle, puisqu’elle a déjà été testée il y a quelques semaines sur la version iOS de Disney+. L’application avait alors fait le choix d’augmenter sa grille tarifaire sans demander l’accord explicite de ses abonnés, mais simplement en les prévenant par message.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode