C’est une histoire que nous avons eu beaucoup de mal à croire. Les évènements semblent tous plus irréels les uns que les autres, et pourtant, tout ceci est bien vrai. Un récit qui commence il y a des années, alors que la société médicale Second Sight Medical Products proposait des implants et des prothèses visuelles pour rendre la vue à des personnes.
Mais selon une récente enquête réalisée par IEEE Spectrum, un magazine dédié aux ingénieurs en électricité, l’entreprise aurait rendu la vue à 350 patients, avant de les abandonner, purement et simplement. Ces personnes, aveugles ou mal voyantes au départ, avaient réussi à avoir une vision partielle grâce aux produits de Second Sight, mais l’entreprise au bord de la faillite a cessé de soutenir le développement de ses anciens produits, rendant ces derniers, de fait, caducs.
Des patients à la merci de la société
Une histoire qui pourrait nous venir du dernier roman dystopique à la mode, mais qui est pourtant bien réelle. Au final, ce sont 350 personnes, qui abandonnées par l’entreprise Second Sight, pourraient perdre (à nouveau) la vue, alors que l’entreprise a laissé les patients se débrouiller seuls. Selon Ross Doerr, un des 350 patients qui a été touché par le scandale Second Sight : « c’est une technologie fantastique et une entreprise moche ».
Il explique dans le détail avoir reçu un implant oculaire en 2019. L’année suivante, il a appris par la presse que la société avait licencié une grande partie de son personnel, y compris le PDG de l’époque. Cette décision a entraîné une cassure dans la prise en charge des patients déjà équipés d’implants, et la société a fait le choix incompréhensible de ne pas continuer à soutenir ces personnes.
Doerr, comme d’autres patients est donc à la merci de leur appareil, qui au premier dysfonctionnement pourrait leur enlever la vue une seconde fois ! La technologie oculaire sur laquelle repose l’implant est tout simplement obsolète, elle ne peut pas être réparée ou améliorée, et si quelque chose ne va plus, les 350 patients risquent de devenir aveugles à nouveau.
Le moindre problème et tout s’écroule
« Tant que tout va bien, je vais bien », a déclaré à l’IEEE, faussement confiant Terry Byland, qui a reçu des implants Second Sight dans les deux yeux. « Si quelque chose ne va pas avec ça, eh bien, je suis foutu. Parce qu’il n’y a aucun moyen de le réparer. » Reconnaît-il pessimiste et résigné. Ce patient, comme tous les autres, attend de savoir ce que le sort lui réserve, et surveille de près les agissements de Second Sight.
Actuellement, l’entreprise envisage justement de fusionner avec Nano Precision Medical, une autre société de biotechnologie, pour éviter une ruine financière complète. Mais il n’y a aucun plan, pour le moment, pour reprendre la technologie et soutenir les patients.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.