Passer au contenu

Elon Musk veut baisser le prix de Twitter, et il y a une bonne raison à cela

L’homme le plus riche du monde a finalement décidé de mettre temporairement en pause les démarches liées au rachat de Twitter. Et il y a une bonne raison à cela.

Contre toute attente, Elon Musk pourrait décider de ne pas racheter Twitter. Il y a déjà plusieurs semaines, l’homme d’affaires avait fait une offre à hauteur de 44 milliards de dollars pour acquérir le réseau social à l’oiseau bleu. Après être devenu l’actionnaire principal de la plateforme, le milliardaire entend cette fois en devenir le grand patron, un projet adoubé par Jack Dorsey lui-même, moins d’un an après son départ de l’entreprise.

Les choses viennent pourtant de prendre un tournant inattendu. Alors que tout semblait réuni pour finaliser cette vente historique, Elon Musk vient d’annoncer qu’il suspendait temporairement les accords en cours. En cause : les déclarations de Twitter selon lesquelles les faux comptes et les comptes automatiques (bots) représenteraient moins de 5% des profils actifs sur le réseau social.

Twitter a-t-il enjolivé la situation ?

Selon un récent rapport publié par Reuters au début du mois, la plateforme elle-même serait incapable de chiffrer précisément le nombre de faux comptes existants. Dans un dossier déposé auprès du régulateur financier américain, elle confesse même : “Nous avons exercé un jugement important, de sorte que notre estimation des faux comptes ou des spams peut ne pas représenter avec précision le nombre réel de ces comptes, et le nombre réel de faux comptes ou de spams pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé”. 

Il n’en fallait pas plus pour refroidir Elon Musk. Celui qui veut rendre les réseaux sociaux “meilleurs que jamais” tout en faisant de la liberté d’expression l’une de ses priorités avait aussi émis le souhait de partir à la chasse aux faux comptes. Si les estimations de Twitter s’avèrent fausses, le projet de l’homme d’affaires pourrait s’en retrouver compromis. De son côté, Elon Musk a confirmé sur Twitter qu’il était toujours engagé dans l’acquisition de l’entreprise.

En revanche, Twitter va devoir faire des concessions pour poursuivre les discussions avec Elon Musk. Sur Twitter, l’homme d’affaires a indiqué que contrairement aux affirmations de la firme à l’oiseau bleu, les faux comptes représentaient plus de 20% de l’audience de la plateforme, soit quatre fois plus que prévu. “Mon offre était basée sur l’exactitude des déclarations de Twitter. Hier, le PDG a publiquement refusé de montrer la preuve des 5% de faux compte, l’accord ne pourra pas être finalisé sans cela”.  

L’affaire n’a pas empêché le cours de l’action Twitter de chuter de 25% au moment de l’annonce de suspension d’Elon Musk. Un coup dur pour l’homme d’affaires, qui prévoit de multiplier par 5 les revenus de l’entreprise d’ici 2028, tout en visant les 931 millions d’utilisateurs et utilisatrices actifs pour la même année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je croyais qu’il voulais racheter l’oiseau bleu pour en faire la place mondiale de “la liberté d’expression”. Il nous aurait menti? En fait il voulait juste se faire du fric, et comme il y a trop d’alts et de comptes spams à son goût, ça ne lui plait pas? Pourtant si ce grand philanthrope faisait ce qu’il disait, il devrait être submergé de nouvelles inscriptions dès le lendemain de son rachat, et donc, pas de soucis à se faire, non? Que du vent ce mec, et on le laisse faire en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode