Passer au contenu

Netflix veut devenir le nouveau Twitch

Consciente que la popularité de Twitch pourrait mettre à mal son modèle, Netflix envisage de lui emprunter sa formule live streaming. Mais pour quoi faire ?

Aujourd’hui, le centre névralgique de la bataille que se livrent les plateformes SVOD est l’économie de l’attention. Les différents acteurs du secteur jouent des coudes pour capter le temps de visionnage de leurs utilisateurs. Alors que les plateformes comme Twitch et les réseaux sociaux séduisent de plus en plus, Netflix innove pour garder sa place de leader du secteur.

Après avoir emprunté le modèle de TikTok, avec sa fonction “Pour Rire” qui fait défiler des courtes séquences issues de ses séries et films, la plateforme veut s’inspirer de Twitch. Selon les informations de Deadline, le N Rouge voudrait diffuser des émissions en direct.

Pour quoi faire ?

Vous le savez peut-être déjà, mais Netflix diffuse tous les jours des programmes à la manière de la télévision. L’objectif de la plateforme, créer un rendez-vous pour ses utilisateurs et aussi éviter la parfois longue case réflexion qui précède un visionnage. Avec le direct, elle s’ouvre de nouvelles portes.

Cela lui permettrait dans un premier temps d’inclure les spectateurs dans le processus de création. Pour des téléréalités par contre, à l’instar du vote par téléphone, les abonnés pourraient décider d’éliminer ou non un candidat.

Selon Deadline, le Live pourrait aussi permettre d’organiser des spectacles d’humour en direct. Pour rappel, Netflix organise chaque année un Netflix is A Joke Festival avec pas moins de 300 stand-up au programme. Cette fois, tous les abonnés Netflix pourraient en profiter. On peut aussi imaginer que des “watch party” soient organisées avec des créateurs de contenus célèbres, à la manière de ce qui se fait déjà sur Twitch et Amazon Prime Video.

La reconquête de Netflix

Pour la première fois en dix ans, Netflix accuse un recul dans sa progression. La plateforme a perdu 200 000 abonnés au cours des trois derniers mois. Selon la firme, c’est principalement le boycott de la Russie qui explique ces chiffres. Néanmoins, les hausses successives de ses abonnements un peu partout sur le globe n’ont pas vraiment aidé.

Pour leur donner une raison de rester, Netflix multiplie les initiatives. La plateforme plancherait aussi sur une formule avec publicité, permettant de profiter d’une réduction sur le tarif. Reste à savoir si cela suffira. La plateforme s’attend encore à perdre quelque deux millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

Mode