Passer au contenu

McDonald’s quitte enfin la Russie, Vladimir Poutine menace l’Europe

McDonald’s s’est enfin décidé à quitter définitivement la Russie, alors que Vladimir Poutine menace les forces de l’OTAN.

Après Netflix, Nintendo et beaucoup d’autres, la fuite des multinationales hors de Russie se poursuit. Longtemps réfractaire à l’idée de quitter le pays, c’est au tour de McDonald’s d’annoncer la fin de son activité sur le territoire. Dans un communiqué, le géant du fast-food a finalement estimé : “La crise humanitaire causée par la guerre en Ukraine et l’environnement opérationnel imprévisible qu’elle a précipité ont amené McDonald’s à conclure qu’il n’est plus possible de continuer à détenir une activité en Russie, et que cela n’est pas conforme aux valeurs de McDonald’s”.

Jusqu’à présent, la firme avait condamné l’occupation russe, mais peinait à fermer ses quelques 850 enseignes franchisées, de peur d’être confrontées à des recours légaux en sa défaveur. Cette fois, il semblerait que les choses aient évolué. Quelques mois après le début de l’invasion ukrainienne, l’entreprise américaine cherche désormais des acheteurs pour reprendre son activité en Russie, et ainsi sauver les salariés d’une mise à pied forcée.

McDonald’s sait pourtant qu’il va perdre gros dans l’affaire : la firme chiffre d’ores et déjà ses pertes entre 1,2 et 1,4 milliard de dollars, sans compter les pertes en devises. De son côté, la Russie pourrait miser sur la chaîne Oncle Vania, dont le logo et l’identité visuelle s’apparentent assez clairement au géant américain.

Poutine menace à coup de sanctions

Parallèlement aux différentes sanctions commerciales, Vladimir Poutine a aussi enfoncé le clou face à l’OTAN. Le président russe a estimé lundi que les adhésions de la Finlande et la Suède pousseraient le Kremlin à envisager une réponse militaire. Il y a quelques jours, les deux pays nordiques ont déposé des demandes pour intégrer l’organisation militaire formée par l’alliance des pays européens et nord-américains. Poutine estime qu’une réponse favorable ne constituerait pas directement une menace, mais qu’elle nécessiterait une réaction forte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Oser mettre ce tweet en plein milieu de votre article alors qu’il est clairement humoristique c’est vraiment nul.
    J’hésite : vous voulez faire de l’humour mais ne savez pas vous y prendre ou bien vous n’avez juste rien compris à ce tweet…

  2. “pas conforme aux valeurs de McDonald’s”.

    C’est quoi les valeurs de McDonald’s à part faire un maximum de profit au détriment de la santé des gens et de créer le plus d’obèses et le plus de dépendants avec leurs produits bourrés de sucre ?

  3. “pas conforme aux valeurs de McDonald’s”.

    C’est quoi les valeurs de McDonald’s à part faire un maximum de profit au détriment de la santé des gens ?

  4. Il existe d’autres fast food, il y a pas que Mac Do et qui
    respectent la santé des individus ; aprés tout, c’est un lieu de rencontres convivial et il ne Faut pas faire des préjugés

  5. “McDonald’s s’est enfin décidé à quitter….”
    Pourquoi avez-vous ajouter le mot “ENFIN” ?
    Je croyais que les journalistes sont neutres…

  6. si il pouvait quitter la France la santé des français s en porterai que mieux. faire des obèses diabétiques bourré de cholestérol et maladies cardiovasculaires ce sont ça les valeurs de Mac Donald ? pour une fois dans ma vie j adorerai être Russe

  7. Les boulettes de viande, une spécialité russe; cela s’appelle des kotlety (au singulier kotleta) hmmm, c’est bonnnn !!…. 😉 On peut trouver des recette sur le net.

  8. Je vous trouve tous mais tellement insultant et irréfléchi, ceux qui osent critiquer les fast food et autre commerces qui amènent à une population obèse ou bien autres, il suffit de réfléchir 30 secondes pour comprendre que ce n’est pas leur intention, certes il se font de l’argent sur ça mais c’est bien le but d’un commerces et personne je dis bien personne ne peut rejeter une faute sur les Macdonald ou même BK car ce sont les gens, là population est bien censée avoir une mentalité non donc si des gens deviennent en surpoids ou même obèse et ont des problèmes de santé ça revient de leur choix, personne ne leur à forcer la main pour y aller et manger en grosse quantité. De base un restaurant ce n’est fait que pour se nourrir de temps à autre et pour moi que à certaine occasion tout comme un fast food c’est de la nourriture rapide de temps à autres mais jamais de trop car il faut savoir ce gérer sois même, l’on ne peut pas accuser et mettre coupable ces enseignes qui n’y sont en rien impliquer avec les choix et la vie de la population. Pour exemple simple qui diffère, parlons de jeux a gratter et parie sportif, beaucoup de monde usent leur argent et perdent beaucoup mais personne ne leur force la main il se gère eux même et parfois ont des addictions mais ça n’est en rien la faute de ceux qui ont créé cela à la base pour enrichir et s’amuser en rajoutant l’excitation possible de gagner. Tout ça pour dire que s’il vous plaît, à toutes les personnes qui critique et injure réfléchissez et reprenez vos mots avant de les sortir ou écrire, merci.

Les commentaires sont fermés.

Mode