Passer au contenu

Google lance un superbe flipper jouable dans n’importe quel navigateur web

Google a profité de sa conférence mondiale des développeurs pour lancer un jeu de flipper à jouer en ligne, depuis n’importe quel navigateur web. En dehors de l’aspect ludique, c’est aussi une démonstration des capacités de Flutter, le framework multiplateforme du moteur de recherche.

L’édition 2022 de la Google I/O a permis à Google de lancer le nouveau Pixel 6a et de dévoiler de nombreuses autres nouveautés aussi bien matérielles que logicielles. Ça, c’est surtout pour le grand public, mais les développeurs aussi ont été gâtés avec de nouvelles API à tester dans leurs applications.

Comme une boule de flipper

Google a aussi voulu démontrer les capacités de Flutter, son framework de développement multiplateforme. Le moteur de recherche a ainsi créé un flipper complet, I/O Pinball, jouable dans n’importe quel navigateur !

Il suffit de se rendre à cette adresse. Les contrôles sont adaptés à l’ordinateur sur lequel on joue (avec un clavier ou sur écran tactile). Il est même possible d’en faire une web app en « installant » le site sur un smartphone Android.

Crédit : Google

Techniquement parlant, c’est une réussite. Flutter s’adapte non seulement pour les applications natives (iOS, Android) mais aussi pour le web. Quant au moteur de rendu graphique 2D utilisé, Flame, il fait la démonstration de sa puissance. Ce moteur permet de créer des animations, des détections de collision, de gérer les propriétés physiques d’objets, le tout parfaitement intégré à Flutter.

Finalement, pourquoi s’embêter à développer pour des plateformes spécifiques alors que les technologies de Google permettent de s’affranchir des barrières ? C’est le message que l’entreprise entend faire passer auprès des développeurs. Ceux qui le souhaitent peuvent même jeter un œil sur le code source, disponible sur GitHub. Un bon moyen de comprendre comment Flutter fonctionne et pourquoi pas, donner des idées aux développeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. J’ai joué 5 minutes sur téléphone. C’est lent (problème de performances ?), irréaliste (moteur physique mal calibré/codé ?) et complètement bogué (problème de détection de collisions, la balle a plusieurs fois traversé le batteur !!).
    Aucun feeling et aucun plaisir.
    On a connu mieux comme démonstrateur d’une techno….

  2. C’est beaucoup, beaucoup trop lent
    Il manque une partie du flipper qui sort de l’écran
    Je ne vois pas ce qu’il y a de formidable

  3. Totalement inutile et complètement à chier… c’est lent, moche, physique de la bille complètement ratée, jamais vu un truc aussi pourri. Franchement Google a voulu impressionner avec ça ??? j’ai du tester à peine 20 sec tellement c’est raté !
    c’est d’un ridicule jamais égalé…

  4. Plus lent ça n’existe pas .
    Complément raté,on s’ennuie des la 1ere minute…aucun intérêt

  5. Je rejoins les avis négatifs : pas de problème de bug ou de collision pour moi (mais j’ai joué une ou deux minutes), mais les billes sont extrêmement lentes, et leur physique est complètement foirée.

  6. ah! ah! très drôle….google s’amuse….
    Lentissime, design affreux, jeu plus que simpliste.
    A éviter comme la peste, le choléra, le COVID, l’invasion ukrainienne, la nouvelle première ministre, Hanouna…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode