Au cours d’une récente interview accordée à Fast Company, le PDG d’Epic Games Tim Sweeney a annoncé la mise en place d’un éditeur Unreal Engine 5 dédié à Fortnite et disponible pour tous qui permettra aux créateurs de monétiser leurs créations.
La moitié du temps que passent les joueurs sur le battle royale d’Epic Games est attribué au contenu spécial créé par d’autres joueurs. Le nouvel objectif du studio est alors de proposer un éditeur plus complet qui apportera une meilleure expérience aux joueurs ainsi qu’aux créateurs.
“Le mode Créer de Fortnite est un ensemble d’outils qui permet à n’importe qui de construire leur propre île Fortnite. La moitié du temps du jeu des joueurs de Fortnite est passée dans ce contenu créé par d’autres, et l’autre moitié dans du contenu Epic Games. Et ce n’est que le début. D’ici la fin de l’année, nous allons publier l’éditeur Unreal Engine pour Fortnite avec les entières capacités du moteur de jeu ouvertes à tous pour que n’importe qui puisse construire du contenu de très haute qualité, coder et le publier directement sur Fortnite sans avoir à passer par nous.”
Epic Games propose son Unreal Engine 5 à tous depuis avril dernier, offrant son lot d’outils créatifs simplifiés et libres de droits. Avec cette nouvelle version dédiée à Fortnite, le développement d’un vrai monde virtuel semble être en route.
Les jeux et le metaverse
Avec cette nouvelle annonce, le nouveau but d’Epic Games avec Fornite est clair : le battle royale doit rentrer sur le marché des jeux à services et s’adapter au metaverse. Pour Tim Sweeney, des plateformes comme Roblox offrent désormais des expériences multiples aux joueurs comme le font les boutiques d’applications, et ces jeux créent alors une nouvelle économie :
“Notre but est de faire de Fortnite un réel moteur capable d’attirer les consommateurs de la même façon que les boutiques d’applications, les consoles et Steam arrivent à attirer les utilisateurs. Maintenant, les gens voient également Fortnite et Roblox comme une façon d’atteindre les utilisateurs. En même temps que cela, nous construisons une économie qui apportera le support nécessaire aux créateurs de contenus qui montent des projets autour de leurs créations et gagneront du revenu à partir de ce commerce qui ressort des utilisateurs jouant à leur contenu.”
Ainsi, il ne serait pas impossible de voir Fortnite devenir un réel porteur du metaverse dans les années à venir. Le jeu propose déjà nombre de collaborations avec des événements ou personnalités réelles, réduisant la frontière entre le monde réel et le monde virtuel. Là ou une grande partie du metaverse semble se développer autour de la réalité virtuelle, une technologie à laquelle tout le monde n’a pas encore accès, le battle royale d’Epic Games pourrait alors être le porte-drapeau d’un metaverse différent et accessible à tous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Incroyable mon enfant joue au jeux il a un bug sur sa switch son pseudo jabeli91 enle ver lui svp mais Incroyable se que vous faites