Apple se préparerait enfin à effectuer le grand saut vers l’USB-C. Il y a quelques jours, Ming-Chi Kuo a confirmé que la firme de Cupertino allait se conformer au reste de l’industrie (et à la volonté de la Commission européenne) en abandonnant le port Lightning au profit de l’USB-C. La marque à la pomme ne s’arrêterait pas en si bon chemin, si l’on en croit Ming-Chi Kuo. En effet, de nombreux produits équipés d’un port Lightning « passeraient également à l’USB-C dans un avenir proche ». Les claviers, souris et trackpad Magic, les AirPods ou la batterie externe MagSafe seraient concernés.
Cette décision confirmerait que le passage des Mac vers Apple Silicon n’est pas la seule transition d’envergure du côté de la Californie. Apple a d’ailleurs débuté en proposant de l’USB-C sur plusieurs de ses iPad, ou en réservant une place de choix sur ses ordinateurs. L’iPhone et les divers accessoires qui gravitent autour du produit phare de la marque sont les seuls à ne pas avoir adopté l’USB-C. Le changement pourrait intervenir dès l’année prochaine, à l’occasion du lancement de l’iPhone 15.
1. Portless iPhone may cause more problems due to current limitations of wireless technologies & the immature MagSafe ecosystem.
2. Other Lightning port products (e.g., AirPods, Magic Keyboard/Trackpad/Mouse, MagSafe Battery) would also switch to USB-C in the foreseeable future. https://t.co/KD14TgBmtr— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 15, 2022
L’iPhone sans port ? Ce ne serait pas pour tout de suite
Alors qu’on s’attendait à ce que le fabricant contourne l’USB-C en s’orientant vers une solution entièrement sans-fil ; l’analyste de TF Securities estime désormais que l’iPhone sans aucun port pourrait « causer plus de problèmes » en raison des limitations actuelles des technologies sans fil et « l’immaturité de l’écosystème MagSafe ». Par le passé, Ming-Chi Kuo avait pourtant évoqué la probable arrivée d’un iPhone sans Ligthning dès 2019.
Un iPhone doté d’un port USB-C existe déjà
En octobre dernier, un étudiant ingénieur suisse a défrayé la chronique en proposant le premier iPhone avec un port USB-C. Ken Pillonel avait modifié son iPhone X pour remplacer l’historique port Lightning par une connectique USB-C.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.