Passer au contenu

Cette photo de Mars prise par Curiosty intrigue la NASA

La NASA a publié une photo pour le moins perturbante de la surface de Mars. On peut y voir une “porte” dans la roche martienne.

Si l’on parle beaucoup du rover Perseverance, présent sur Mars depuis près d’un an, Curiosity est toujours en activité sur la planète rouge. Dévalant les mètres de régolithe dans la poussière martienne, le rover continue sa route et prend différents clichés de la planète. L’un des derniers en date a d’ailleurs retenu l’attention de la NASA, qui en charge de la mission.

En effet, sur ce cliché, on peut apercevoir une « porte » dans la roche martienne. Publiée le samedi 7 mai dernier, cette photo de Curiosity montre dans le fond une ouverture de forme rectangulaire, qui semble faire plusieurs mètres de haut. De par nos perceptions bien humaines, cette dernière fait évidemment penser à une porte.

Pas de porte secrète trouvée sur Mars, du moins pas encore

Mais selon les premiers experts qui se sont penchés sur les clichés, les petits hommes verts ne sont pas à l’origine de cette porte « vers un monde secret et souterrain » comme le prétendent pourtant certaines théories. En effet, il s’agit très certainement d’une simple faille faite dans la roche. Selon nos collègues de Ciel et Espace, il pourrait s’agir d’un éboulement résultant des multiples fractures présentes dans la roche.

Selon Eric Bottlaender, journaliste spécialiste des questions spatiales, il s’agit seulement « d’une cassure dans les sédiments de la zone, très variée » explique-t-il sur son compte Twitter.

Si cette découverte ne devait donc pas changer grand-chose au cours de la mission de Curiosity, il est bon de rappeler que ce n’est pas la première fois que le grand public se fait avoir par de tels clichés. En effet, sur notre satellite qu’est la Lune, la sonde chinoise Chang’e 5 avait récemment publié un cliché d’un « lapin » faisant grand bruit à travers le monde.

Paréidolie : voir du connu dans l’inconnu

Il y a quelques années c’était déjà le rover Curiosity qui était au centre des discussions lors de la publication d’une image que certains ont interprétée comme le portrait d’une « cuillère volante ». En réalité il s’agissait d’un morceau de roche taillé et poli par l’érosion au fil des années. Ce phénomène, nommé paréidolie, est très présent dans l’analyse de clichés spatiaux.

Notre cerveau, désorienté par le manque de repère connu, va chercher à trouver des formes qui lui parlent. Il va trouver des correspondances dans les formes d’un rocher avec un lézard, un lapin ou même, le visage de Jésus. Ce phénomène bien connu du monde scientifique peut être observé au quotidien en fixant les nuages. Après quelques secondes d’attention, le cerveau humain va dégager des formes de cette masse blanche, et il sera très difficile de ne plus les voir par la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNET

14 commentaires
  1. C’est pas possible ! C’est forcément pas ça ! C’est sûrement autre chose ! Oumouamoua c’est un astéroïde une comète ta belle-sœur ! Ça c’est un éboulement suite à un tremblement de terre c’est vrai qu’on a déjà vu les tremblements de terre avec des choses aussi nettes bonjour les spécialistes ! On vous mettrai le nez dans la merde que vous continuerez à dire que ça sent la rose ! 😅 👍

  2. Cela paraît très nette pour une ouverture créé par une fissure ou un éboulement! Vous dîtes un petit renfoncement dans un rocher?! quand ont compare au gros rocher devant cette ouverture sur cette grande colinne ça laisse quand même le doute non? Ça vaudrait peut-être le coup de ramener curiosity jusque là-bas !

  3. ah ca c est du raisonnement… j ai raison donc vous avez tort et vous ne direz jamais la vérité…

  4. @cauliez : vous connaissez donc la taille du “gros rocher” 🙂
    Quand a la porte, on a les même sur terres, il suffit de regarder la ligne de fissure qui donne le dessus de la porte.
    Vous ne devez pas voyager souvent pour ne pas voir ce genre d’actions qui est bien document sur terre… mais qui seraoit évidement du aux hommes verts ailleurs 🙂

  5. @cauliez : ah et quand on casse un cristal, rappelez moi ce que cela donne ? ben tout ce qui est structure dans la nature donne des arrêtes quelle que soit le mode de fracture.
    Vous avez essayé de casser de l’argile séchée avec des impureté dedans ? oh cle donne des fractures qui sont touts nettes et qui font quasiment toujours le meme angle. des ET ont du faire ca sans doute

    Comme pour bcp, il faudrait voyager avant de trouver anormal des choses qui existent par milliers sur terre … que diriez vous des sites hexagonaux d ireland alors, ce serait carrément des exta galaxiens qui auraient réussi cet exploit.

  6. dans la nature il existe des choses étonnantes mais tout à fait naturel comme le recif de ganh da dia ou la roche de al naslaa

  7. @leo :
    j aime bien votre raisonnement, les scientifiques ont expliqués pourquoi on était en prsence de compète, vous vous savez que ce n est pas ca mais sans aucune démonstration…
    et si vous étiez spécialistes, ben oui un éboulement a l habitude de suivre les fractures des matériaux en général, c est ce qui donne les arches d etretats, les structures hexagonales parfaites qu on peut voir en ireland, les cercles parfait des effondrements rapides au chili, etc… ben vi la nature sait fauire des figures parfaites, etonnant…
    donc côt spcialiste, il semblerait que les scientifiques soient meilleurs que vous…

    bref vous critiquez en exposant juste vos suppositions au pifometres sans doute lues sur un joli réseau social ou les moutons se sentent supérieurs aux scientifiques, sachant que ces moutons n ont pas besion de prouver leur dire, tellement ils sont dans la vérité…

    voyage un peu et vous dcouvrirez plein d extraterrestres sur terres, des structures étonnantes et géométriques, les lois de la physique des pseudos cristaux, etc…

    et regardez la photo et ou se trouve le haut de la porte ! pile a la suit d une fratcure !

    au fait dans mon immeubl, il y a une fissure parfaitement ronde, sans doute un ET l a trace au compas… ou simplement les forces de torsion d un matériaux comme le béton … oh ca ressemble a la strcuture des roches sur mars… un rapport peut être

  8. Un éboulement ? Admettons comme dirait Bigard, mais ds ce cas ou est la roche eboulee du trou ???

  9. En tout cas ce qui est certain c’est que le service de nettoyage sur Mars est super efficace car il n’y a plus aucun reste de l’éboulement “naturel” !! Où sont donc passés les gravats ???

  10. @Cs :

    allé tentons un explication simple, l’érosion du aux tempêtes de sable et de poussière sur mars

  11. Arrêtez de mettre n’importe quoi ce n’est même pas vrai .Vous fouillez les désert pour nous dire que c’est sur la lune.Il n’y a absolument rien sur la lune .C est un lavage de cerveau pour les naïfs.Ridicule et stupide.

  12. Et la presque perfection des pyramides et autres constructions egypte les aliens en sont responsable ?

  13. Bon d’accord, je vous dis toute la vérité ! Les nazis ont une base secrète sur la face cachée de la Lune et les Communistes en ont une sur Mars ! C’est normal, c’est la planète rouge ! Pourquoi croyez vous qu’on ne les voient plus sur Terre ! Hé oui ! 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode