La redevance télé, c’est d’ores et déjà du passé. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, l’a assuré au Figaro : « La contribution à l’audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année ». Le candidat Emmanuel Macron avait promis la fin de la redevance fixée à 138 euros par an. Maintenant qu’il a décroché son deuxième mandat, c’est probablement la promesse qu’il tiendra le plus rapidement !
138 euros de moins à payer chaque année
Aujourd’hui, 27,7 millions de foyers paient la redevance, soit près de 73 % des foyers fiscaux. C’est lorsqu’on déclare posséder un téléviseur dans sa résidence principale qu’on devient assujetti au dispositif qui permet de financer l’audiovisuel public. Sur les 3 milliards d’euros collectés en moyenne par l’État, 2 milliards vont dans les caisses de France Télévisions qui, en retour, a des objectifs de service public à respecter.
Radio France (France Inter, Franceinfo, le réseau France Bleu…) représente 16 % des recettes de la redevance. Suivent ensuite France Médias Monde (TV5, France 24, RFI…) avec 6 %, puis TV5 et l’INA à hauteur de 4 %. La disparition de la redevance signifie donc une perte sèche pour tout le secteur.
« Le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias », a précisé Bruno Le Maire. Par conséquent, c’est donc l’État qui va compenser le manque à gagner auprès de l’audiovisuel public.
Ce n’est pas sans soulever de sérieuses craintes pour l’indépendance des chaînes de télévision et de radio. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’a pourtant assuré sur France Inter : « On a besoin d’un audiovisuel public fort dans un contexte de désinformation, dans un contexte où les géants du numérique font circuler des informations qui ne sont pas toujours sourcées ». Cette dotation annuelle risque toutefois de faire l’objet de négociations tendues entre l’État et les représentants du secteur…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Non, elle n’est pas supprimée. Elle est juste intégrée dans les impôts. C’est juste un effet d’annonce. Du coup tout le monde la paiera.
Sûrement pas je ne paie plus d impôts ayant des personnes à mon service (handicapée) je recevrais comme tous les français 138€ fin d année 2022 enfin j espère