Passer au contenu

Helga et Zohar, les mannequins de la NASA qui vont voyager vers la Lune

La mission Artemis va permettre à l’homme de remettre le pied sur la Lune… mais aussi la femme ! Mais avant cette grande première, la NASA veut connaitre les effets des rayons cosmiques sur le corps féminin.

Seuls des hommes sont allés sur la Lune. Par conséquent, la NASA connait bien les effets des rayonnements spatiaux sur les corps masculins. Mais avec la mission Artemis, l’agence spatiale américaine a bien l’intention de donner enfin sa chance aux femmes : ce sera le cas avec Artemis 3 qui permettra, en 2025 si tout va bien, à une astronaute de fouler le sol lunaire.

Déterminer l’impact des rayons spatiaux

Pour limiter les risques liés aux rayonnements, la NASA va envoyer dans l’espace deux mannequins, baptisés Helga et Zohar, en fait des troncs dont les formes rappellent la physionomie féminine. Ils intègrent des matériaux imitant des tissus mous, des os et les organes d’une femme adulte : des recherches ont en effet montré que les rayonnements spatiaux pourraient avoir des répercussions sur la santé reproductive des femmes. D’autres ont indiqué des risques élevés de développer un cancer…

Helga et Zohar prendront place dans la capsule Orion (sans équipage) du premier vol d’Artemis 1, dont le lancement est programmé dans le courant de l’année. Le voyage, qui suivra la même trajectoire qu’Apollo 8, consistera en une balade de 26 jours entre la Terre et la Lune. Il s’agit pour la NASA de tester et de confirmer les technologies mises au point pour cette mission.

Crédit : DLR

Les données collectées par ces mannequins, bardés de capteurs (plus de 10.000) et comprenant 34 détecteurs de rayonnement actifs, seront très utiles pour la mise au point de protections spécifiques à destination des astronautes femmes. Zohar aura un gilet AstroRad de protection, tandis que Helga sera envoyée sans rien.

Le programme Artemis doit permettre notre retour sur la Lune, avec l’ambition d’établir une présence humaine durable sur notre satellite qui pourrait servir de base arrière pour les futurs voyages vers Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode