Chaque jour, un nouveau scandale en matière de cybersécurité. Les pirates informatiques adoptent des stratégies toujours plus agressives pour corrompre particuliers et entreprises. Dans un environnement professionnel, alors que des données très sensibles circulent, il s’agit d’être encore plus vigilant.
Pour autant, cette étude menée par NordPass, lui-même filiale du groupe NordSecurity, révèle les mauvaises habitudes des cadres dirigeants en matière de mots de passe. Ce sont ces passwords qui sont très souvent la porte d’entrée vers des vols de données massifs. Si les mots de passe faibles représentent 80% de ces infractions, les hackers utilisent aujourd’hui des techniques encore plus avancées : phishing, infrastructure peu sécurisée, etc.
Les mots de passe sont dangereux
Cette étude affirme démontre que les PDG et autres cadres supérieurs ne font pas plus attention que les particuliers pour leur sécurité. Chez les PDG, les 3 mots de passe les plus utilisés sont 123456, password et 12345. Autant dire que ces mots de passe mettent réellement la sécurité de l’entreprise en danger.
Plus inquiétant encore, il semblerait que les fondateurs d’entreprise ne soient eux-même pas très sérieux sur cette sécurité basique : les mots de passe les plus populaires sont très similaires, avec 123456789 qui vient s’intercaler en troisième position. Si les données peuvent être prises en otage (via un ransomware), il en va également de la sécurité financière de l’entreprise. Les hackers peuvent accéder aux comptes bancaires pour les vider en quelques clics.
Pour mettre au jour son rapport, NordPass s’est appuyé sur des faits concrets : il a collaboré avec plusieurs experts en cybersécurité pour analyser pas moins de 290 millions de vols de données.
Le constat est finalement le même que pour les particuliers (dont le mot de passe le plus populaire est “azerty”) : le manque réel de vigilance est le premier facteur d’attaque informatique. A noter que la France est parmi les pires élèves aux côtés des anglais.
Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Particuliers comme entreprises, il y a une méthode pour renforcer cette sécurité et éviter 80% des attaques basiques : le gestionnaire de mots de passe. Celui-ci complexifie tous vos mots de passe, les chiffre et vous offre une sécurité ultime.
Dès lors que vous arrivez sur un site où vous avez un compte, le gestionnaire vous suggérera immédiatement de vous connecter automatiquement. Le mot de passe est chiffré de bout en bout. Sur certains navigateurs, vous avez déjà la possibilité de sauvegarder un mot de passe (facile et pratique). Seulement, si vous utilisez un autre navigateur, vous ne pourrez pas y accéder. Avec un gestionnaire de mot de passe tiers, vos mots de passe seront disponibles sur tous les navigateurs et sur tous vos appareils électroniques.
Parmi les acteurs sur ce type de service, il y a NordSecurity et sa filiale NordPass. Ce dernier est l’un des plus populaires sur le marché, compatible sur ordinateur, mobile et tous les autres appareils connectés à internet. En ce moment, il met en avant une offre à 1,39€ par mois (au lieu de 4,39€) pour une souscription sur 2 ans. Vous ne risquez rien, c’est même un excellent investissement.
Pour découvrir son service, c’est par ici :
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la sécurisation de vos appareils, on ne peut que vous conseiller la solution complète de NordVPN. Ce dernier vous offre non seulement un VPN (pour chiffrer toutes vos données en ligne et devenir anonyme aux yeux des hackers), mais il ajoute aussi des fonctionnalités antivirus. Il est aussi à un tarif avantageux pendant quelques heures encore. C’est le graal en matière de cybersécurité, et il est européen.
Pour découvrir NordVPN, c’est par ici :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.