Malgré les avancées du progrès et de la miniaturisation, les lunettes de réalité augmentée restent encore largement de la science-fiction. Les prototypes comme les dernières lunettes de Snap restent aujourd’hui volumineuses et lourdes, il est impossible de les porter pendant plusieurs heures (ne serait-ce qu’à cause de leur batterie limitée), sans oublier le problème de l’acceptabilité sociale.
Nvidia prépare le terrain
Mais à force d’investissements, l’industrie commence à trouver les solutions techniques. Nvidia, qui a travaillé avec des chercheurs de l’université de Stanford, a peut-être trouvé la voie qui va favoriser la conception de lunettes légères et discrètes. Les Holographic Glasses ont été conçues autour de verres ultra-fins (2,5 mm) et très légers (60 grammes) qui peuvent afficher des images holographiques en trois dimensions.
Autour de ce sandwich de couches optiques qui compose ces verres, on trouve un guide d’ondes, un modulateur spatial de lumière ainsi qu’une lentille à phase géométrique. En plus des hologrammes, ces lunettes savent également projeter des images stéréoscopiques en deux dimensions, une technologie similaire à celle des casques de réalité virtuelle que l’on connait aujourd’hui.
Tout n’est pas encore parfait. Les verres sont en effet prolongés par des rubans disgracieux qui permettent de connecter les lunettes à un ordinateur. Le champ de vision est très réduit (22,8 degrés actuellement), loin des 100 degrés et plus des autres dispositifs comme l’HoloLens de Microsoft. Et puis les Holographic Glasses ne savent qu’afficher du contenu, tout l’aspect interactif est encore absent.
Malgré ces limitations, ce prototype est un nouveau pas vers des lunettes de réalité augmentée que l’on peut envisager de porter en tout temps. Nvidia est en tout cas bien dans la course pour imposer ses solutions technologiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.