Passer au contenu

Les anciens panneaux annonçant les radars fixes vont être remplacés

Ils accompagnent les automobilistes depuis des années, mais c’est bientôt l’heure de la retraite pour les anciens panneaux signalant un radar automatique ! Ils sont en train d’être remplacés par de nouveaux modèles introduits en 2017.

« Pour votre sécurité, contrôles automatiques » : ce panneau a accompagné les conducteurs sur les bords des routes depuis 2003. En 2010, il a commencé à cohabiter avec un nouveau modèle modifiant le texte (« Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ») et de visuel : un camion a en effet fait son apparition.

Les anciens panneaux à la retraite

Ces panneaux préviennent les automobilistes de la présence en amont d’un radar automatique. En 2010, ces appareils ont gagné la capacité de repérer les poids lourds. Puis, en 2017, nouveau changement : la Sécurité routière introduit deux nouveaux modèles de panneaux ! Le camion disparait (bien que les radars n’aient pas perdu la possibilité de les verbaliser) tout comme le texte explicatif. Après tout, les conducteurs avaient rapidement compris de quoi il retournait.

En option, un panneau supplémentaire peut préciser des contrôles sur plusieurs kilomètres (à droite dans l’image d’illustration ci-dessus). À l’origine, le panneau « historique » était installé à quelques centaines de mètres du radar en lui-même, en fonction de la vitesse maximum autorisée. Sur les routes à 90 km/h, le panneau était présent 400 mètres avant le boîtier, sur les autoroutes il était placé à 600 mètres.

Les anciens panneaux de signalisation de radars. @ Sécurité routière

Le second panneau, celui avec le camion, peut signaler un ou plusieurs radars à suivre. Par conséquent, la Sécurité routière les a fait installer entre 2 à 3 km avant le radar. C’est aussi une manière de forcer les automobilistes à réduire leur vitesse, le cas échéant, sur une plus longue distance.

Ces deux panneaux sont en train d’être définitivement remplacés par les « nouveaux », après quelques années d’une cohabitation forcée aux bords des routes. Il est même probable que ce soit déjà le cas !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. J’ai abandonné ce mode transport depuis 10 ans à cause des radars.
    Même en respectant à donf les limitations on arrive comme même à se prendre une prune pour un petit dépassement.
    Tu rentres du boulot et tu es fatigué ou dans tes pensées …. Flash et hop … Ta journée de boulot pour l’état.
    L’impression de me faire plumer comme dans les histoires de diligences à l’époque des cowboys.
    Dégoûté par ce système, j’ai tout balancé.

  2. Amusant en soit. La seule verbalisation que j’ai eu est dans une zone à 30 et encore c’est ancien. En cause, une ligne droite de 4 km (merci les villes de gauche) et surtout un véhicule de 2011 avec lequel il était difficile de tenir les 30.
    Avec mon véhicule de 2018, au régulateur et en avant

    Donc il faut arrêter de se plaindre et juste ouvrir les yeux.

  3. Sinon mettre le régulateur à la bonne vitesse c’est bien aussi. Ça évite de freiner comme un kéké et d’être dangereux.

  4. Serber,

    Tant mieux pour toi si tu peux te permettre d abandonner ce type de transport…
    Pour ma part comme pour un nombre ecrasant de gens, aucune autre alternative n existe! 80 km par jour en voiture, aucun autre choix possible.
    Quand aux radars, effectivement, il ne faut pas exagérer.. il n y a qu’a simplement respecter les limitations de vitesses.. c est simple et efficaces, et mele fatigué après une journée de travail, et bien je dirais raison de plus pour les respecter… et oui le régulateur de vitesse est mon ami.

  5. Avec la marge technique en vigueur, les procès verbaux pour des dépassements de 1 km/h de la vitesse autorisée correspondent en réalité à des vitesses enregistrées de plus de 6 km/h au-dessus de la limite. Avec en plus la marge d’erreur du compteur de l’automobile qui est de 3 à 4 Km/h, lorsque le compteur affiche 110 en fait on est à 107 ! cela fait finalement 10 km/h de marge, donc je suis verbalisé avec une limitation à 110 si je roule compteur à 120 !!! Les chauffards sont des … menteurs !!!

  6. Un certain Mitterrand de gauche à instaurer le permis à points plus des limitation de vitesse il y en tellement que ne sais à quelle vitesse nous devons rouler pour moi s est du chiffres d affaire environ 4000morts par an beaucoup mais peu par rapport à la circulation.
    Le tabac l alcool la drogue environ 200000 ????
    chercher l erreur

  7. N’oublions pas de rappeler qu’en france il y a présomption de culpabilité d’un point de vue juridique. Vous êtes coupable par défaut et à vous de prouver votre innocence .
    On peut aisément trouver des versions modifiées de waze pour qu’il affiche la position exacte des radars.

Les commentaires sont fermés.

Mode