Meta (ancien Facebook) a un nouveau projet top secret. Jeudi matin, le milliardaire Mark Zuckerberg a dévoilé sur le compte Twitter officiel de Meta Quest une vidéo du prochain casque VR de l’entreprise. Attendu de longue date par les amateurs et amatrices de réalité virtuelle, le Project Cambria s’est enfin dévoilé, tout en prenant soin de garder encore un peu de suspens.
https://twitter.com/MetaQuestVR/status/1524773975078752257
Meta coupe l’herbe sous le pied de Google
Longue d’un peu moins d’une minute, la présentation du Project Cambria met en scène Mark Zuckerberg en plein test de son nouveau casque VR. On y découvre quelques-unes des possibilités offertes par la machine, notamment sur la question de la réalité mixte si chère au patron de Meta. En revanche, pour découvrir à quoi ressemble le casque, il faudra repasser. Tout au long de la vidéo, la firme a pris soin de pixelliser l’appareil. On sait seulement qu’il sera proposé en coloris noir, et qu’il fonctionnera à priori sans fil, pour permettre une plus grande liberté de mouvement.
Le timing choisi par Meta n’est sans doute pas innocent, puisqu’il survient moins de 24 heures après que Google ait, lui aussi, décidé de présenter un premier aperçu de ses lunettes AR, toujours en développement. Une situation finalement logique : les casques VR ont longtemps été présentés comme le divertissement du futur, mais depuis déjà plusieurs mois, les efforts des GAFAM semblent davantage se concentrer sur la réalité mixte, pensée comme un mélange de réalité augmentée et virtuelle, avec laquelle l’utilisateur peut interagir.
Pour mettre en images les possibilités offertes par son nouveau Meta Quest, Mark Zuckeberg n’a d’ailleurs pas hésité à joindre l’acte à la parole, en présentant une démo du jeu The World Beyond, dans laquelle il a pu entrer en contact (virtuel) avec une créature en réalité augmentée positionnée dans un environnement réel.
Un projet secret pas vraiment secret
Meta veut garder encore un peu de suspens sur son nouveau casque VR. Pour autant, le projet Cambria n’est plus vraiment un secret d’État. Plusieurs images de l’appareil ont déjà fuité, et il ne s’agit que d’une question de semaines avant que sa fiche technique ne soit elle aussi diffusée sur les réseaux sociaux. Rendez-vous “plus tard dans l’année” pour découvrir officiellement le nouveau casque de Meta.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.