Passer au contenu

Quels sont les jeux vidéo qui rendent le plus accro ?

Une étude dévoile les jeux les plus addictifs, et le premier risque de vraiment vous étonner.

Après plus de 40 ans d’existence, les jeux vidéo souffrent encore d’une réputation péjorative, le grand public les jugeant trop violents, mais surtout addictifs et forçant l’isolement de ceux qui y jouent. Pourtant, bon nombre de ces mythes ont été relégués au range de simples préjugés, sauf dans certains cas ou l’addiction prend le pas sur le plaisir, comme pour toute chose dans ce monde.

Le jeu le plus addictif est….

Une étude s’est donc penchée sur le potentiel addictif des jeux vidéo actuels et le résultat qui en est ressorti est surprenant. On doit ce constat à la Private Rehab Clinic, Delamere, située au Royaume-Uni. En ce qui concerne sa méthodologie, la clinique s’est servie du site Metacritic, qui recense tous les jeux vidéo ainsi que les critiques des joueurs. En fouillant tous les commentaires, elle a réussi à isoler toutes les fois ou le mot “addictif” était écrit. À partir de ces données, elle a établit un classement des jeux les plus enclins à vous rendre accro. Voici donc le top 20 :

  1. Rocket League
  2. Littlewood
  3. Demigod
  4. Stardew Valley
  5. League of Legends
  6. Frostpunk
  7. Path of Exile
  8. My Time At Portia
  9. Fortnite
  10. PlanetSide 2
  11. Tom Clancy Rainbow Six : Siege
  12. Dota 2
  13. Animal Crossing : New Horizons
  14. The Elder Scrolls V : Skyrim
  15. Fallout 3
  16. Counter Strike : Global Offensive
  17. Call of Duty Black Ops III
  18. Smite
  19. The Sims 4
  20. Rust

On retrouve en toute première place de ce classement le jeu de voiture Rocket League, particulièrement présent sur la scène professionnelle mais aussi dans le domaine des livestream. Des jeux tout aussi populaires, voire plus, se retrouvent eux un peu plus bas dans la liste. On pense notamment à League of Legends qui se trouve en 5ème position, ou encore à Fortnite qui lui est 9ème.

Un échantillon seulement

Si ces résultats vous étonnent, il faut rappeler que l’étude n’a pas à proprement parler une portée scientifique. En effet, la clinique n’a utilisé qu’un échantillon de 50 jeux pour se faire son avis sur la question de l’addiction, alors même que des milliers existent. Elle s’est aussi basée sur un seul site de critiques, tout en sachant que la présence d’un mot n’est en rien un facteur tangible ou irrévocable du potentiel caractère addictif d’un jeu, surtout quand on sait qu’il existe de nombreuses façons d’exprimer le fait d’être accro à une licence spécifique.

On ne parle pas non plus du fait que l’usage du mot addiction sort très souvent de son contexte pathologique reconnu lorsqu’il est trouvé sur des sites ouverts à tous les publics. Ces abus de langage peuvent donc avoir une grande influence sur le résultat final de l’étude.

Martin Preston, fondateur et directeur général de la clinique explique que “l’une des caractéristiques les plus addictives des jeux est que beaucoup d’entre eux n’ont pas de fin prédéfinie, ce qui est plus courant dans les jeux MMORPG. Cela signifie que le joueur n’arrive pas à un point où il a ‘terminé’ chaque défi ou tâche, ce qui met un terme naturel au jeu et lui permet de passer à autre chose.

Il est donc normal de retrouver des jeux-service, tels que Rocket League ou encore Fortnite, ou encore les jeux de gestion dans ce genre classement, plus que n’importe quel jeu d’action-aventure classique. Et vous, quels sont les jeux qui vous ont rendu le plus accros ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. sles licenses DIABLO , Les elder Scrolls … les Borderlands. Mais surtout , Magic arena …

  2. frostpunk quasiment au même niveau que LoL et au dessus de dizaine d’autre !? heuuuuuxxx faut pas exagerer quand même !

  3. La piètre méthologie fait perdre à cette “étude” toute crédibilité, et à l’article du coup… Pourquoi relater de papiers qui au final ne prouvent rien, si ce n’est parce qu’on est à court de sujet?
    Je ne veux pas être méchant, mais c’est de la médiocrité journaliste à ce niveau. Ca me penser à tous ces articles de grands journeaux qui pondent des articles basés sur des études isolées, souvent faibles méthodologiquement, comme par exemple avec le vin bon pour la santé, le chocolat qui donne le cancer, les OGM seraient toxiques, etc.

    -> Il vaut mieux attendre d’avoir des résultats probants avant de parler.

  4. Par contre animal crossing c giga adictif surtout quand il y a les événements et tout mois je passais ma vie devant ma Switch à joue à ça je me disais “aller je fais juste ça et après j arret”alor que je joué encore 3h après je disais même à ma mère que j avais fait mes devoir pour joue en cachette alors que non et j avis une moyenne de 9 car même en cour je pensais que à ça

Les commentaires sont fermés.

Mode