La navigation privée et les VPN sont deux outils qui vous garantissent un certain niveau de confidentialité lorsque vous naviguez sur internet. Si tous les deux vous permettront de cacher votre historique de navigation, les cookies et les mots de passe, leur ressemblance s’arrête là.
Les cas d’usages sont très différents et seul l’un des deux vous offrira un réel anonymat sur internet : le VPN. Cela dit, la fenêtre de navigation privée a quand même l’avantage d’offrir un minimum de discrétion (si plusieurs personnes utilisent un même appareil) sans faire trop d’efforts.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
Pourquoi choisir la navigation privée ?
Le mode incognito qui est disponible sur la majorité des navigateurs web vous permet d’avoir une certaine confidentialité lorsque vous naviguez sur internet. Cette fenêtre dédiée permet de ne pas conserver votre historique de navigation, vos cookies et vos mots de passe. Dès lors que vous fermez la fenêtre de navigation privée, il ne sera plus possible de retrouver votre historique.
Dans les faits, cela ne vous rend pas anonyme. Votre FAI, un administrateur réseau (si vous êtes sur un Wi-Fi partagé), le gouvernement ou les sites web mêmes que vous avez visité sauront que vous vous êtes connecté à tel ou tel service. Ils sauront remonter à votre adresse IP et ils connaitront précisément votre activité en ligne. Si vous ne voulez laisser aucune trace, il faudra obligatoirement passer par un VPN.
Pourquoi choisir la fenêtre de navigation privée si elle ne vous rend pas anonyme ? Ce mode incognito vous permettra d’avoir une certaine discrétion par rapport à d’autres personnes qui utiliseraient le même ordinateur (ou smartphone) que vous. Surtout, il suffit d’un seul clic pour passer d’une fenêtre de votre navigation vers ce mode privé.
Le VPN : la solution 100% anonyme
Si vous êtes en quête d’un anonymat complet sur internet, la navigation privée montrera ses limites : vous laissez des traces, vous n’êtes donc pas tranquille. Si vous aspirez à devenir invisible sur le web, on vous conseillera donc de partir pour un VPN. En France, quasiment un tiers des internautes fait appel à un tel logiciel. Il y a plusieurs raisons qui motivent à utiliser un tel service, comme l’anonymat, la sécurité en ligne ou le contournement des géo-blocages.
En une décennie, le VPN s’est installé comme un outil de référence pour ceux qui cherchent un anonymat sur internet. Mieux que la navigation privée, il va permettre de brouiller toutes vos activités – y compris à votre FAI, à l’administrateur réseau ou encore aux sites que vous visitez. C’est pour cette raison que de nombreux dissidents aux régimes imposant la censure plébiscitent ce logiciel.
Face à l’engouement autour de la confidentialité en ligne, de nombreux éditeurs de VPN ont vu le jour. Tous ne se valent pas, il faut donc savoir faire un choix avisé pour vous protéger. Pour garder la discrétion maximale, il faudra d’abord trouver un VPN sans log qui ne conserve aucun historique de navigation. Tout ce qui sera réalisé sur son serveur sera supprimé instantanément : on perd ici votre trace.
Le principe du VPN est le suivant : créer un tunnel anonyme virtuel entre votre machine (et votre adresse IP) et son serveur. C’est ensuite depuis ce serveur que vous allez ensuite naviguer partout sur la toile. Votre FAI n’y verra que du feu : il vous voit connecté à un serveur distant anonyme, il ne saura strictement rien de ce que vous y faites.
Pour obtenir un anonymat maximal, NordVPN ou ExpressVPN sont recommandés. Le premier est un éditeur fiable, originaire d’Europe, qui a su s’imposer comme la référence mondiale pour ce type d’activité. Ils offrent un niveau de confidentialité et de sécurité ultime sur le net. D’ailleurs, NordVPN intègre dans son offre des fonctionnalités antivirus hautement efficaces.
Que peut-on reprocher aux VPN ? Contrairement à une fenêtre de navigation privée, le VPN n’est pas gratuit. Ce choix est totalement légitime puisque les éditeurs de VPN gèrent des milliers de serveurs dans le monde pour offrir cet anonymat aux utilisateurs. Outre ce point, un autre élément peut en faire hésiter plus d’un : la vitesse de connexion. Puisque vous allez passer par un serveur intermédiaire, il peut y avoir une petite latence. Pour autant, les meilleurs éditeurs offrent des débits quasiment similaire à celui de votre box en direct, grâce à une infrastructure optimisée (cf graphique ci-dessous).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.