Passer au contenu

Google : ces lunettes de réalité augmentée sont vraiment pratiques

À l’occasion de sa conférence pour les développeurs, Google a présenté un prototype de lunettes connectées utilisant la réalité augmentée pour fournir une traduction en temps réel.

Google a multiplié les annonces logicielles et matérielles au cours de sa conférence I/O 2022. Ce rendez-vous incontournable est aussi l’occasion pour la firme de présenter des projets futuristes. Dix ans après le projet Google Glass, le géant de la recherche veut prouver qu’il n’a pas abandonné les wearables et la réalité augmentée. Parmi les nouveautés dévoilées par Google, Sundar Pichain a souhaité mettre en avant l’un des derniers projets des laboratoires de la firme : des lunettes de réalité augmentée.

Ce prototype de lunettes connectées n’est pas aussi révolutionnaire que les Google Glass en leur temps, mais il se révèle particulièrement utile. Proches d’une paire de lunettes classiques, elles utilisent la réalité augmentée pour fournir une traduction en temps réel. Google s’appuie sur son outil de traduction, ainsi que sur de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning.

Prototype lunettes AR Google 2022
© Capture d’écran/Google

Google veut briser la barrière de la langue

Les microphones de ces « nouvelles Google Glass » vont pouvoir écouter l’interlocuteur du porteur de lunettes. Ce dernier bénéficie alors d’une traduction en direct, directement sur le verre des lunettes. Dans une vidéo de présentation, Google montre différents exemples d’utilisateurs parvenant à mieux communiquer à l’aide des lunettes.

Avec ce système, Google cherche à rendre l’utilisation de ses algorithmes de traduction plus transparente. On se souvient que les écouteurs Pixel Buds proposaient déjà de traduire une conversation tandis que l’application Traduction ou Google Assistant propose des fonctions similaires. Depuis son smartphone, il est possible de lancer un mode conversation ou interprète pour échanger avec une personne qui ne parle pas la même langue.

Les lunettes veulent faciliter ce processus de traduction et Google ne compte pas s’arrêter là. Dans sa vidéo de démonstration, la firme évoque le cas d’une personne sourde qui pourrait porter ces lunettes connectées et les utiliser pour mieux communiquer avec quelqu’un qui ne maîtrise pas la langue des signes.

Le retour des Google Glass

Aux débuts des années 2010, Google a sans doute poussé le curseur trop loin avec ses Glass. Le projet a été jugé trop futuriste et n’est pas imposé comme la nouvelle grande innovation de technologiques. La firme californienne revient avec une approche plus simpliste et redoutable d’efficacité ; mettant en avant l’utilité de la réalité augmentée avec des exemples concrets. Une démonstration convaincante pour un nouveau projet qui n’est pour l’heure qu’un prototype.

Prototype lunettes AR Google 2022
© Capture d’écran/Google

Google n’évoque pas les caractéristiques techniques et ne précise pas s’il compte les commercialiser. Si oui, on ignore encore le prix ou la date de sortie de ces lunettes qui se confondraient presque avec une paire de lunettes de vue classiques. Selon Sundar Pichai, les lunettes présentées dans la vidéo sont « l’un des premiers prototypes » que Google a testés. Il faudra sans doute se montrer patiente avant de les voir débarquer sur le marché, mais cela confirme que le groupe n’en a pas fini avec les Glass.

Rappelons également que Google a récemment racheté North, une start-up connue pour être à l’origine des lunettes connectées Focals. Ces dernières ont la particularité de ressembler à des lunettes « ordinaires », comme le nouveau projet de son nouveau propriétaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode