Si Internet n’a jamais été connu pour être un espace sécurisant, l’avènement des réseaux sociaux a vu naitre la mode des challenges, ces défis qui vous permettent de vous divertir le temps d’une courte vidéo, mais aussi de vous faire sortir de votre zone de confort. TikTok est la plateforme idéale pour la propagation de ce genre de contenu, qui tourne parfois au drame. Après la mise en avant de nombreux challenges pouvant porter atteinte à la santé des autres, le #ChapstickChallenge vise lui directement ses auteurs.
N’essayez surtout pas le Chapstick Challenge
Lancé il y a quelques semaines, le #ChapstickChallenge semble regrouper, derrière une seule et même appellation, plusieurs itérations plus ou moins dangereuses d’un même défi. L’une d’entre elles est même mortelle. En effet, il semble que les personnes commençant ce challenge se donnent pour objectif de se suicider une fois que leur stick de baume à lèvre est terminé.
Une issue qui peut se révéler dramatique si elle est menée à son terme. Les participants à ce challenge morbide se filment donc tous les jours en train d’appliquer leur baume à lèvre, tout en sachant que chaque journée les rapproche de leur mort. Une tragédie qui a déjà touché de nombreuses familles, le nombre d’adolescents vulnérables étant à son paroxysme sur les réseaux.
D’autres variantes de ce défi existent, moins dangereuses, mais tout aussi néfastes, autant pour la santé mentale que physique des jeunes utilisateurs. On retrouve par exemple des vidéos de personnes s’infligeant des blessures à la bouche, qui les recouvrent ensuite de baume à lèvre afin d’aggraver la plaie. Pour quelles raisons ? Nul ne le sait. A priori, on ne sait pas qui a bien pu initier une telle tendance, ni à quel moment cela a dérapé.
Comment faire pour se prémunir de ce genre de comportement ?
Comme pour chaque challenge, TikTok a été averti de la situation un peu tard, mais s’évertue à rectifier le tir en modérant les contenus estampillés #ChapstickChallenge sur sa plateforme. De notre côté, on ne peut que vous conseiller de pratiquer au maximum des méthodes de prévention basées sur la communication ou encore sur la sensibilisation sur la santé mentale des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à ce sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je n’ai jamais compris le but de ces challenges du net….
Rappel : https://www.tiktok.com/safety/fr-fr/online-challenges/