Sony vient de marquer les esprits avec le Xperia 1 IV, un smartphone doté d’un véritable objectif à zoom optique. Déjà testé dans nos colonnes, il s’annonce comme le nouveau fer de lance de la marque nippone. À ses côtés, Sony a décidé de proposer un modèle plus raisonnable et abordable pour exister sur le milieu de gamme. Le Xperia 10 IV est officiel et s’annonce intéresser à bien des égards.
L’heure est au règne des smartphones XXL et le Sony Xperia 10 IV détonnerait presque avec ses dimensions raisonnables (153 x 67 x 8,3 mm) et son poids plume de 161 grammes. Du côté du Japon, on explique que ce nouveau Xperia est tout simplement le « smartphone 5G le plus léger au monde avec une batterie de grande capacité ». Le constructeur dote en effet son appareil d’un accumulateur de 5 000 mAh, compatible avec le chargement rapide. Sony ne mentionne la puissance de sa technologie de charge rapide, mais une charge filaire de 30 W est attendue.
Malgré une volonté de proposer un smartphone ultra-léger, ce nouveau modèle ne perd pas les codes de la gamme. Quand on choisit un Xperia, on opte généralement pour une philosophie reposant sur un format rectangulaire aux bords plats. Le Xperia 10 IV se montre plutôt robuste en intégrant du verre Corning Gorilla Glass Victus. Il bénéficie également d’une certification IP65/68.
La patte Sony sur ce smartphone équilibré
Le smartphone embarque un écran OLED de 6 pouces affichant en Full HD+, au ratio 21 :9. Contrairement à la concurrence, Sony se limite à un taux de rafraîchissement classique de 60 Hz. Sous le capot, le Xperia 10 IV compte sur la présence d’un Snapdragon 695 5G, soit l’une des puces les plus récentes de Qualcomm pour le milieu de gamme. À cela viennent s’ajouter 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, avec la possibilité d’ajouter une carte microSD (jusqu’à 1 To).
Cet espace de stockage permettra de conserver les clichés capturés à l’aide de la caméra à triple objectif. Fidèle à ses habitudes, Sony ne va pas dans la surenchère et mise sur un capteur principal de 12 mégapixels et deux modules de 8 mégapixels ; couplés à des objectifs de 16 (ultra grand-angle), 27 (grand-angle) et 54 mm (téléobjectif). La marque ajoute son mode Superior Auto pour améliorer le rendu et offrir la meilleure image.
On retrouve une stabilisation d’image optique (OIS) pour les photos, ainsi que la vidéo. La prise de vue HDR automatique, le mode nuit ou la possibilité d’utiliser les données RAW sont au programme. À l’avant, le Xperia 10 IV s’appuie sur une caméra de 8 mégapixels pour les selfies et appels vidéo.
Outre l’image, Sony apporte un soin tout particulier à l’audio et c’est une habitude pour le constructeur. Le smartphone est compatible High-Res Audio et conserve d’ailleurs sa prise jack 3,5 mm. Il sera néanmoins possible de bénéficier de l’audio haute définition même en sans-fil, grâce notamment à la technologie LDAC. L’appareil dispose aussi du DSEE Ultimate pour améliorer la musique numérique, comme l’explique le fabricant. DSEE Ultimate améliore la musique numérique du smartphone. « Opérant en temps réel, il utilise l’IA pour reproduire les subtilités acoustiques détaillées et les sons haute fréquence clairs souvent perdus lors de la compression audio. Il fonctionne avec des écouteurs filaires ou sans fil ». Le 360 Reality Audio est aussi à l’honneur.
Prix et disponibilité
Sony annonce que le Xperia 10 IV sera disponible à partir de la mi-juin, au prix de 499 euros. Il arrivera directement sous Android 12 pour se positionner sur le segment du milieu de gamme. Si la concurrence est forte, Sony peut se targuer de proposer un smartphone très équilibré. Le Xperia 10 IV se décline en 4 coloris : noir, blanc, menthe et lavande.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.