Le 18 septembre 2019 est sûrement une date que le monde de la tech va retenir. Ce jour-là, après des mois de rumeurs, Samsung lance le Galaxy Z Fold. S’il ne s’agit pas exactement du tout premier smartphone à écran pliable de l’histoire, ce modèle ultra futuriste, lancé par une marque d’importance comme Samsung a fait office de précurseur dans un marché où rien n’existait encore ou presque.
Depuis, la firme coréenne continue d’innover et présente juste avant la rentrée ses nouveaux Galaxy Z Fold et Flip, deux smartphones pliables dernier cri, et souvent assez chers. Alors que les Z Fold et Flip 3 sont sortis en septembre 2021, un an plus tard on s’attend à ce qu’une quatrième version vienne prendre la main, et faire évoluer cette gamme.
Pas de révolution à venir du côté de Samsung
Et comme pour tous les produits tech, les Galaxy Z n’échappant pas à la règle, à mesure que la date de sortie se rapproche, nous en apprenons plus sur ces téléphones, à travers des rumeurs, plus ou moins plausibles. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, cette semaine des personnes travaillant pour le site Smartprix, en collaboration avec le site spécialisé OnLeaks, ont publié un ensemble d’images 3D très précises, donnant ainsi les contours du prochain Z Fold 4.
Selon les premières images que nous avons pu avoir du téléphone, ce dernier ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Z Fold 3. Ce nouveau modèle devrait ainsi conserver un écran principal de 6,2 pouces, qui monte à 7,6 pouces une fois que l’écran est déplié. À noter que le Z Fold 4 devrait malgré tout légèrement changer au niveau de ses dimensions.
Le téléphone devrait être un petit peu moins grand, mais légèrement plus large, ce qui donnera sûrement un rendu différent sur l’écran, qui garde lui la même aire d’affichage. En ce qui concerne l’écran justement, Samsung devrait conserver une recette qui marche et faire confiance cette année encore à ses panneaux AMOLED, ces derniers donnant satisfaction à la firme coréenne.
Du changement sur la caméra et la charnière ?
Mais finalement, le plus grand changement que nous pouvons apercevoir avec ses premières images concerne le dos du téléphone. Si le Z Fold 4 devait conserver les trois mêmes optiques que sur la version précédente, ces dernières ne seront plus logées de la même manière. En effet, Samsung pourrait faire le choix de reprendre le design du S22 Ultra pour son téléphone pliable, plutôt que de garder la « bosse » qui était présente à l’arrière des Fold jusqu’à présent.
Dernier point évoqué lors de la fuite de ces rendus 3D, la charnière. Cette dernière devrait être retravaillée par Samsung pour donner encore plus de flexibilité aux utilisateurs et allonger sa durée de vie. Pour rappel, la firme originaire de Daegu assure qu’un Fold 3 peut être plié et déplier 200 000 fois avant d’abîmer le mécanisme. Pour se donner une idée plus précise, cela correspond à trois ans d’utilisation au rythme de 100 ouvertures/fermetures par jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.