Microsoft veut être une marque toujours plus inclusive et travaille sur ce point depuis plusieurs années. La firme de Redmond vient de profiter de la 12e Ability Summit, pour dévoiler au monde son « Inclusive Tech Lab ». Des nouveaux accessoires adaptatifs qui doivent permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir un meilleur accès à la technologie et que cette dernière s’adapte à eux, pas l’inverse.
Au total, ce sont trois groupes d’accessoires, pour trois appareils différents qui ont été présentés par Microsoft. Le premier se concentre sur les souris, tandis que le second concerne plutôt les appareils tels que les manettes de jeu, notamment pour Xbox. Enfin, le troisième permet d’avoir des connecteurs pour aider les personnes en situation de handicap d’avoir la meilleure configuration PC possible et de tirer le meilleur de la technologie qui est devant eux.
Des solutions toujours plus adaptatives
Microsoft explique que les boutons adaptatifs permettent d’ajouter huit entrées programmables à l’ordinateur. La firme explique que la souris peut ainsi être remplacée par un joystick ou un D-pad à huit directions. Ces derniers peuvent alors être programmés pour agir comme des raccourcis clavier compliqués, très difficiles, voire impossibles à réaliser pour les personnes en situation de handicap.
Dans son communiqué à propos de cette nouvelle gamme d’accessoires, Microsoft rappelle que l’inclusivité est au cœur de son projet, et que le lancement de Windows 11 est une belle preuve de cette volonté inclusive. Plusieurs fonctionnalités avaient été pensées au sein du système d’exploitation pour en rendre l’utilisation plus réactive et flexible.
Microsoft avait ainsi lancé Focus, une option lancée pour les personnes qui souffrent de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité). Une autre fonctionnalité de Microsoft, Live Captions, permet-elle de transcrire automatiquement n’importe quel contenu audio pour les personnes sourdes et malentendantes. Tandis ce que Voice Access permet de contrôler son PC et de créer du contenu en utilisant la voix.
Microsoft et l’inclusivité : une histoire qui ne date pas d’hier
Avec cette nouvelle gamme d’accessoires, Microsoft continue de développer ses solutions toujours plus inclusives, et la firme de Redmond travaille pour tenir ses engagements aux servies d’une technologie plus ouverte. Pour rappel, cette idée ne date pas d’hier, en 2018 Microsoft lançait l’Xbox Adaptive Controler pour les joueurs de jeux vidéo.
Plus récemment, ce sont les personnes aveugles ou malvoyantes qui ont été au centre des préoccupations de la firme avec le Surface Adaptative Kit. Ce dernier permet de rendre les appareils Surface plus personnalisables et de les adapter à leur usage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.