Passer au contenu

Le PlayStation Plus n’aura jamais le même modèle que le Game Pass

Alors que Microsoft continue de cartonner avec son Xbox Game Pass, suivre ce modèle est impensable pour Sony.

La force du Xbox Game Pass de chez Microsoft c’est de proposer tous leurs jeux dans l’abonnement, même les ambitieux AAA, et ce dès leur sortie. Nombre de joueurs PlayStation rêveraient de voir le PlayStation Plus prendre la même direction, mais le constructeur et développeur vient de tuer tous les espoirs d’un potentiel Game Pass à la sauce Sony.

Bien qu’Hiroki Totoki, directeur du conseil financier de chez Sony ait annoncé ne pas vouloir “faire des commentaires à propos des compétiteurs” au cours du dernier appel financier de l’entreprise, les déclarations qui y ont été faites indiquent l’impossibilité d’un équivalent du Game Pass pour les consoles PlayStation.

Un danger pour les jeux de qualité

Pour le moment, Sony se concentre sur son développement, et le développement de ses projets. Le directeur de PlayStation Jim Ryan avait déjà dit par passé que “les jeux deviennent plus grands, deviennent meilleurs, deviennent plus beaux, deviennent plus riches et leurs histoires deviennent plus fortes” et que pour continuer sur cette lancée, il serait impossible de mettre leurs jeux à disposition dans un abonnement sous peine de ne pouvoir autant investir dans ces projets.

Hiroki Totoki a profité de cet appel pour réaffirmer cette volonté :

“Les titres de type AAA de la PS5, si nous décidions de les proposer dans nos abonnements, nous devrions probablement réduire nos investissements qui leur sont dédiés ce qui réduirait la qualité de nos titres first-party, et cela nous préoccupe.”

Nous ne verrons donc pas God of War : Ragnarök ou d’autres titres des PlayStation Studios faire leur arrivée dans l’abonnement PlayStation Plus de si tôt. Mais les nouvelles versions des abonnements proposeront des alternatives au manque des gros titres récents.

PlayStation toujours Plus

À défaut de proposer les dernières nouveautés, le catalogue du PlayStation Plus va s’enrichir d’autres petites pépites de maintenant et d’antan. Le nouveau palier premium proposera notamment 340 jeux supplémentaires qui faisaient anciennement partie de l’abonnement PlayStation Now, mais apportera également toute une sélection de jeux d’à travers les âges et les générations de consoles. En effet, il sera possible d’accéder à un catalogue de jeux PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3 et même PSP ! Il est regrettable de constater que la Playstation Vita est laissée de côté, mais il n’est pas impossible que des jeux de cette plateforme fassent également leur arrivée après la mise en place du nouveau service.

Des versions d’essai de gros jeux AAA seront cependant disponibles dans ce nouvel abonnement pour pouvoir les essayer avant de se décider à les acheter. Vous pouvez retrouver le détail des services proposés dans les nouveaux formats du PlayStation Plus juste ici.

Il reste alors à voir si cette nouvelle recette suffira à faire face au Game Pass sans la capacité à proposer autant de nouveautés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ca commence a légèrement p”uer” du côté de PS , Microsoft prends de l’ampleur , et du côté playstation , on supprime a tour de bras , des jeux , des PS vita , PS network sur PS3 … Pas d’accès au catolgue complet de jeux , via l’abonnement contrairement a Microsoft … bref , il se fiche un peu de la gueule du monde là… Je me demande si j’irais pas faire un tour chez le concurrent , surtout au vue des nouveaux studios qui sont arrivés dans leur giron.

Les commentaires sont fermés.

Mode