Passer au contenu

Sony Xperia 1 IV, un smartphone avec un véritable objectif à zoom optique

Sony vient d’annoncer son nouveau smartphone porte-drapeau, le Sony Xperia 1 IV avec un véritable zoom optique et c’est impressionnant.

Après le Sony Xperia 1 III l’année dernière avec pour la première fois un zoom périscopique variable avec deux focales différentes, Sony va plus loin cette année avec un vrai objectif à zoom optique comme sur les appareils photo compacts. Impressionnant.

Traditionnellement, c’est au MWC que Sony officialise son nouveau smartphone porte-drapeau de l’année et encore une fois, Sony a préféré laisser passer le salon barcelonais pour un lancement juste avant l’été. Voici donc le nouveau Sony Xperia 1 IV ou Mark 4 pour les intimes. Et contrairement à l’année dernière, pas d’annonce d’une éventuelle version compacte. Si Sony reprend son rythme des années d’avant, il faudra sans doute attendre l’IFA en septembre prochain à Berlin pour avoir un successeur au Sony Xperia 5 III. 

Le design

Aujourd’hui, on se concentre donc sur le nouveau Sony Xperia 1 IV et sans surprise, ce nouveau smartphone Xperia est dans la lignée de ce que propose Sony depuis quelques années. On retrouve ainsi un design que l’on connaissait déjà, tout en longueur et cet écran au format 21:9 avec une définition 4K. Les bords haut et bas sont toujours plus épais par rapport à la concurrence mais avec ce design plus longue, la prise en main n’en est que meilleure en mode portrait, tout comme en mode paysage. En main, on retrouvera donc une expérience similaire aux précédents Xperia 1. On notera tout de même que les bords sont plus fins que ceux de l’Xperia 1 III, que le design est plus incisif et qu’on retrouve la certification IP65/68 avec un dos en verre dépoli et un contour en aluminium et plat. On adore.

Sony Xperia 1 IV

Dans ses entrailles

Du côté de l’écran, on l’a dit plus haut, il n’y a pas d’encoche puisque les bords en haut et en bas de l’écran sont toujours là. Certains avait critiqué le format 21:9 tout en longueur du Xperia 1 mais on réalise que tous les constructeurs s’y sont mis à peu de choses près. C’est toujours une dalle OLED avec une définition 4K et un taux de rafraichissement de 120Hz, mais 50% plus lumineux cette année. A côté, on retrouve le support du HDR10+ et toujours pas de reconnaissance faciale 3D. Le capteur d’empreintes est toujours situé sur le bouton de mise en veille au niveau de la tranche droite du smartphone. Et comme toujours, on retrouve le déclencheur photo physique avec une petite texture pour être plus facilement reconnu. 

Dans ses entrailles, on retrouve un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, le SoC haut de gamme des smartphones Android de 2022. Côté mémoire, on retrouve 256Go de mémoire interne ainsi que 12Go de RAM.  C’est d’ailleurs la seule version disponible. Pour la batterie, on passe de 4500mAh à 5000mAh avec une recharge rapide 30W et la recharge sans-fil. Et enfin, on retrouve Android 12 avec une surcouche Sony Xperia. Et comme on pouvait s’y attendre, on a de la 5G et du WiFi 6E. 

Sony Xperia 1 IV

La surprise en photo/vidéo

L’année dernière, Sony avait surpris tout le monde avec une innovation photo majeure en proposant un zoom périscopique avec deux positions (70mm et 105mm). Avec le Xperia 1 IV, le constructeur nippon va encore plus loin en proposant un objectif périscopique avec un véritable zoom optique allant de 85mm à 125mm. L’apport d’un vrai zoom optique est indéniable et permet une polyvalence sans égal actuellement sur le marché et ce, sans charger le dos du smartphone.

« Le Xperia 1 IV s’inscrit comme une suite passionnante de notre série Xperia », a déclaré Yannis Melitas, Responsable Marketing Mobile chez Sony France. « Chez Sony, nous croyons à une créativité sans limites et notre nouveau modèle phare, le Xperia 1 IV, est né de cette philosophie. Xperia inspire les utilisateurs et les encourage à devenir des créateurs sachant que le Xperia 1 IV peut gérer chacune des facettes créatives. En plus, il est supersonique ! Chaque aspect de l’appareil a été profilé pour maximiser la vitesse d’exécution. De la vitesse de l’appareil photo à la réactivité des jeux, nous sommes fermement convaincus que ce nouveau smartphone ravira ses utilisateurs ».

A côté, on retrouve un bloc photo composé de 3 appareils photos et d’un capteur 3D iToF pour la profondeur de champs. Tous les appareils photos proposent un capteur Exmor RS for Mobile de 12 Mégapixels. Aussi, l’appareil photo principal propose une focale de 24mm et l’appareil photo ultra grand-angle une focale de 16mm. On a donc ainsi un zoom hybride entre 24mm et 85mm puis purement optique entre 85mm et 125mm et enfin hybride au dessus de 125mm. Quand on vous parlait de polyvalence, Sony a tout pour plaire sur le papier, surtout qu’en plus, l’objectif périscopique propose une ouverture variable de F/2.3 à F/2.8, c’est bien mieux que les concurrents. 

Bien évidemment avec tous ces capteurs Dual PD, on retrouve l’autofocus super rapide de la marque nipponne dont la technologie Real Time Eye AF, le suivi en temps réel des objets mais aussi un mode rafale allant jusqu’à 20fps. Pour la vidéo, le Sony Xperia 1 IV supporte toujours l’enregistrement de vidéos allant jusqu’à l’UltraHD à 120fps et des ralentis allant jusqu’à 960fps en Full HD. La grosse évolution, c’est que tous les objectifs supportent l’enregistrement vidéo en 4K à 120fps ! On retrouve bien évidemment l’application Cinematography Pro « powered by CineAlta », mais aussi aussi l’application Photography Pro et Videography Pro pour plus de paramètres vidéo, la fonction moniteur externe et la gestion des streams en live. On notera que Photography Pro est l’application photo par défaut avec un mode Basic de base et l’accès aux modes PSAM avec la même interface que les appareils photos de Sony. Pratique. 

Sony Xperia 1 IV

Music Pro, le studio d’enregistrement à emporter partout

Mais ce n’est pas tout, ce n’est pas encore disponible mais le Sony Xperia 1 IV proposera prochainement l’application Music Pro, une application d’enregistrement audio qui se base sur le cloud. Aussi, Music Pro permettra de convertir de manière ascendante les voix enregistrées avec le smartphone comme si elles avaient été enregistrées dans un studio professionnel, permettant à l’utilisateur d’enregistrer des chansons full-scale à la maison ou en déplacement. Le traitement Cloud élimine le bruit indésirable du son enregistré à l’aide de la technologie de séparation des sources sonores. Il reproduit ensuite la réponse en fréquence des microphones à condensateur haute performance de Sony tout en produisant une réverbération similaire à celle d’un studio professionnel . Lorsque l’utilisateur chante ou joue simultanément sur une guitare acoustique, l’application Music Pro peut séparer les voix et les instruments, et les mixer avec n’importe quel équilibre. L’enregistrement et le montage du son sont gratuits, alors que le traitement Cloud pour un son de haute qualité est soumis à des frais mensuels. On attend plus de détails sur cette partie.

Prix et disponibilité

Voilà, et comme on pouvait s’y attendre, toutes ces nouveautés ont un prix et pas des moindres puisque le Sony Xperia 1 IV sera disponible à la mi-juin 2022 au prix de 1399 euros.

Sony Xperia 1 IV
Écran- Ecran OLED de 6,5" Gorilla Glass Victus
- Définition 4K (1644 x 3840)
- Densité 643 ppp
- Format 21:9 CinemaWide
- Optimisé CineAlta
- 120Hz
- Fréquence de balayage de précision tactile de 240 Hz
- HDR10+
- DCI-P3
- BT.2020
- X1 for Mobile
- Technologie L-y raiser
- Technologie R.T (Rewind Time Record)
- Fonction Moniteur Externe pour les appareils photo Alpha
Design- Contour en aluminium
- Dos en verre dépoli Gorilla Glass Victus
- IP65/68
SoC et GPU- Snapdragon 8 Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 12 Go de RAM
- 256 Go stockage
- Port Mémoire MicroSD (jusqu'à 1To)
Coloris- Noir Glacé
- Blanc Glacé
- Violet
Appareil Photo- Triple appareils photo, le principal avec un capteur couleur de 12 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 12 Mégapixels et le téléphoto avec un capteur de 12 Mégapixels
- Objectifs Zeiss T*
- Objectif grand angle de 24mm avec une ouverture de F/1.7
- Stabilisation optique et AF Dual Pixel
- Objectif ultra grand angle de 16mm avec une ouverture de F/2.2
- AF Dual Pixel
- Zoom périscopique avec un zoom optique de 85mm à 125mm et une ouverture variable de F/2.3 à F2.8
- Stabilisation optique et AF Dual Pixel
- Capteur 3D iToF
- Processeur BIONZ X
- Plage focale de 16mm à 375mm

- Application Photography Pro
- Autofocus Real Time Eye AF sur tous les appareils photo
- Suivi des objets en temps réel
- Mode Rafale à 20fps
- Photos HDR
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle
- Zoom Super Résolution par Intelligence Artificielle
- Mode RAW

- Cinematography Pro powered by CineAlta
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K(2160p)/120 quelque soit l'appareil photo utilisé
- Enregistrement de vidéos en 2K 120fps 10-bit HDR
- Enregistrement de vidéos HDR
- Enregistrement de vidéos en 21:9
- Stabilisation vidéo SteadyShot

- Fonction Livestream depuis le smartphone ou depuis un appareil Alpha

- Appareil photo frontal avec un capteur 1/2.9" de 12 Mégapixels
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F/2.0

Audio- Haut-parleurs stéréo et compatible 360 Reality Audio
- Dolby Atmos
- Prise Jack 3,5mm
- HiRes Audio LDAC
- DSEE Ultimate
- 360 Reality Audio
- Bluetooth LE Audio
- Application d'enregistrement audio, Music Pro
Batterie- Batterie de 5000 mAh
- Recharge rapide 30W (50% en 30 minutes)
- Recharge sans-fil 10W
Connectivités- USB Type-C
- Capteur d'empreintes digitale physique
- Bluetooth 5.0
- Google Cast
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6E
- 4G LTE
- 5G
- nanoSIM
- Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre, Podomètre,
- Capteur de luminosité, de pression, de proximité
Logiciel- Android 12
- Surcouche Sony Xperia
Taille et Poids- 165 x 72 x 8,2 mm
- 185 grammes
Prix de lancement1399€
Date de DisponibilitéJuin 2022

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode