Après des années d’incertitudes, Honor relève la tête sur le marché du smartphone. La marque chinoise, qui fêtera cette année ses deux ans d’indépendance, est en train de retrouver les sommets dans son pays d’origine. Une belle réussite alors que la firme doit affronter des vents contraires depuis 2019. Lancée en tant que sous-marque de Huawei, Honor a pris de l’ampleur dans la famille du géant chinois jusqu’à ce que les sanctions américaines portent un coup d’arrêt à cette croissance.
Pour permettre à sa filiale d’échapper aux sanctions, Huawei a décidé de vendre Honor en novembre 2020 à un consortium. Depuis, la crise sanitaire et la pénurie de composants ont fragilisé le marché du smartphone ; mais il fallait plus pour entamer le moral d’une marque toujours ambitieuse. Au cours des trois premiers mois de l’année en Chine, Honor a progressé si l’on en croit les grands cabinets d’analyses.
Selon les données de Counterpoint, 74,2 millions de smartphones ont été expédiés en Chine au premier trimestre 2022. Cela représente une baisse de 14 % sur un an. Toujours perturbé par la pandémie, le marché chinois se replie et la plupart des constructeurs ont perdu du terrain.
Honor progresse fortement en Chine
Vivo s’empare de la place de numéro 1 en Chine avec 19,7 % de parts de marché. La marque a su limiter la casse avec des modèles comme les vivo S12 et S12 Pro ou sa série Y plus abordable. Oppo a davantage été perturbée par la situation actuelle, passant de 22,4 % à 18 % de parts de marché. Le constructeur est talonné par le géant américain Apple (17,9 %) qui semble profiter de la chute de Huawei ; et ce, malgré les tensions entre Pékin et Washington. L’iPhone 13 était le smartphone le plus vendu en Chine au premier trimestre 2022.
La plus forte progression est à mettre à l’actif de Honor (+166,8 % sur un an), qui passe de 5,5 % à 16,9 % de parts de marché. L’ex-filiale de Huawei se rapproche du trio de tête avec des modèles comme les Honor 60, Honor 60 Pro et 60 SE. Huawei a chuté de 15 % à 6,2 % en un an.
La belle croissance de Honor lui permet de devancer Xiaomi et cela devrait se poursuivre dans les mois qui viennent.
Bientôt numéro 1 en Chine, Honor va-t-il retrouver les sommets en Europe ?
Chez Strategy Analytics, la progression est encore plus marquée puisque Honor se classe deuxième. Selon les chiffres du cabinet d’analyse, la marque a vendu 13,5 millions de smartphones et capte 18,8 % du marché. Seul Oppo fait mieux avec 13,6 millions de smartphones vendus et une part de marché légèrement supérieur (18,9 %). Toutefois, les deux constructeurs connaissent des courbes radicalement différentes avec une forte baisse pour Oppo (-40,1 % sur un an) tandis que Honor enregistre une très forte hausse (+200 %). Ce rapport assure que 71,9 millions de smartphones ont été expédiés en Chine au cours du premier trimestre, en grande partie via cinq marques : Oppo (y compris OnePlus), Honor, Vivo, Apple et Xiaomi.
Enfin, le cabinet Canalys crédite Honor d’une croissance de 205 % sur un an qui lui permet de dominer le marché. Le constructeur a expédié 15 millions de smartphones selon les chiffres de ce cabinet ; faisant mieux que Oppo, Apple, Vivo et Xiaomi.
Il est intéressant d’attendre les estimations des différents groupes pour avoir un meilleur aperçu de la situation. En effet, la méthode peut varier d’un cabinet à l’autre et cela explique les différences dans les résultats. Néanmoins, on constate que les grands cabinets d’analyses s’accordent sur le fait que Honor revient dans la course en Chine. Reste à savoir si la firme chinoise peut faire oublier Huawei en Europe. Pour l’heure, Honor a effectué un timide retour sur le Vieux Continent et prévoit d’être plus présent dans les mois qui viennent. La marque vient de lancer son Honor X8 en France et mise sur sa série Magic 4. Cette gamme comprend le Magic 4 Lite (lire notre test) et l’impressionnant Magic 4 Ultimate.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.