Passer au contenu

Samsung lève le voile sur les écrans pliants et coulissants de demain

Samsung investit considérablement dans les écrans pliants et ne compte pas se limiter aux smartphones. Sa branche Display fait le point sur les dalles flexibles de demain.

Samsung est l’un des précurseurs des smartphones pliants, que ce soit avec ses modèles Galaxy Z Fold ou Z Flip. La firme sud-coréenne ne lésine pas sur les efforts et investit considérablement dans ce domaine. Les idées fourmillent du côté de la division Samsung Display qui vient de présenter les projets sur lesquels elle travaille pour l’avenir. Sans surprise, la branche dédiée aux écrans s’intéresse à des appareils capables d’étendre leur surface d’affichage de différentes matières. Chez Samsung, on pense que l’écran peut se plier en plusieurs fois avec un effet accordéons ; glisser vers l’intérieur ou l’extérieur selon les besoins. Il ne faut pas non plus se limiter aux seuls smartphones, comme on peut le voir dans cette vidéo.

Pour chaque écran que nous utilisons au quotidien, Samsung cherche des solutions. La Display Week 2022 était l’occasion pour la firme de revenir sur le sujet, après une première présentation au CES 2022. En effet, certains projets ont déjà été montrés en début d’année du côté de Las Vegas. C’est notamment le cas du Flex S qui propose une dalle OLED pouvant être pliée en trois parties. Adapté aux tablettes, il offre un grand écran et le fait de se plier en trois permet de profiter d’un support.

Pliant ou glissant, il y a pour tous les usages

Samsung travaille également sur des écrans coulissants à la verticale ou à l’horizontale, pour agrandir la surface d’affichage d’un smartphone. Certaines applications ou des contenus multimédias peuvent tirer parti de cette organisation.

Samsung écrans pliants et coulissants
Un smartphone doté d’un écran coulissant à l’horizontale. © Capture d’écran/Samsung

Déjà aperçu dans les allées du CES 2022, le Flex G reste d’actualité et se situe à mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable. Il repose sur une structure pliante en trois sections pour passer d’un appareil facilement transportable à une solution de travail compact. Parmi les nouveautés, on retiendra l’existence d’un écran « coulissant » de 12,4 pouces lorsqu’il est complètement déplié. Une fois plié, l’écran ne mesure que 8,1 pouces.

La vidéo de présentation de Samsung Display est aussi l’occasion pour la firme de revenir sur ses différentes technologies, à commencer par Halo Free. Cette certification assure une qualité d’image et sans flou de lumière, comme on peut le voir sur les dalles LCD.

Samsung écrans pliants et coulissants
Le Flex G. © Capture d’écran/Samsung

La marque, qui vient de lancer un téléviseur QD-OLED, évoque aussi des noirs profonds (True Black) ; ou la certification Eye Care avec le mode sombre. Pour les joueurs, on trouve aussi une technologie Flicker Free pour limiter la perception de phénomènes de scintillement ; ainsi que pour améliorer la visibilité en plein soleil. Certaines de ces améliorations sont déjà disponibles, c’est notamment le cas de la dalle QD-OLED qui s’invite dans des téléviseurs de 55 et 65 pouces ; ainsi que dans un moniteur de 34 pouces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode