Passer au contenu

Ray, Roam, Voici Control : quelles sont les nouveautés annoncées par Sonos ?

Sonos annonce l’arrivée d’une nouvelle enceinte au sein de sa gamme home cinéma. La marque lance la Sonos Ray, une barre de son compact proposée à un tarif accessible. Elle est accompagnée de nouvelles couleurs pour la Sonos Beam et de Voice Control, un assistant vocal.

Évoquée depuis quelques semaines, la Sonos Ray vient d’être officialisée par le spécialiste de l’audio. La marque américaine, souvent comparée à Apple, étoffe sa gamme home cinéma avec une nouvelle barre de son compacte et accessible. La Sonos Ray affiche des dimensions de 559 x 95 x 71 mm pour un poids de 1,95 kg, soit un format plus compact que la Beam (Gen 2). Cela doit permettre à la Ray de mieux s’intégrer dans le foyer, trouvant plus facilement sa place sur une étagère ou dans un meuble TV.

La nouvelle barre de son de Sonos vise l’entrée de gamme et sa taille l’oblige à faire quelques concessions. La Ray se limite à deux tweeters pour les aigus et deux haut-parleurs « midwoofers » pour les médiums et graves. On retrouve également un système bass-reflex pour les basses.

Sonos Ray : une nouvelle barre de son compact et accessible

Le fabricant précise que sa barre de son a été calibrée sur les conseils du Sonos Soundboard et dispose de la fonction Trueplay pour un calibrage automatique. L’objectif est de « créer la meilleure expérience d’écoute possible, quelle que soit la pièce ». La Ray n’offre pas de compatibilité Dolby Atmos et se limite au format Dolby Digital, DTS Digital Surround et PCM stéréo.

Sonos Ray
© Sonos

La barre de son peut être piloté avec la télécommande de son TV, l’application Sonos ou encore Apple AirPlay 2. Comme à son habitude, Sonos mise sur une certaine simplicité d’utilisation et promet une barre polyvalente. La Ray peut d’ailleurs être le point d’un départ d’un système audio, pouvant être associée à une paire de Sonos One ou à d’autres enceintes de la marque pour une écoute multiroom.

La Sonos Ray sera disponible dans le monde entier le 7 juin 2022 au prix de 299 euros.

Avec Voice Control, Sonos s’offre son assistant vocal maison

Actuellement, il est possible d’utiliser Google Assistant et Amazon Alexa sur les enceintes de Sony. Néanmoins, il faut se contenter d’une expérience limitée et la marque cherche à s’émanciper de ces solutions. La firme vient de dévoiler Sonos Voice Control, un assistant vocal maison qui promet de respecter votre privée. La fonction est présentée comme le moyen le plus simple de contrôler sa musique et son système Sonos en utilisant uniquement la voix. « Sonos s’est donné pour objectif de proposer de nouvelles expériences qui connectent facilement les auditeurs à leurs contenus préférés », explique Joseph Dureau, Vice President Voice Experience chez Sonos.

Sonos Voice Control
© Sonos

Il ajoute : « La voix est l’une des façons les plus naturelles de se connecter à la musique. Mais en discutant avec les utilisateurs, nous avons constaté que beaucoup d’entre eux craignaient que leur vie privée ne soit pas respectée et n’étaient pas satisfaits de la précision, de la rapidité et de la facilité d’utilisation des services vocaux existants. Sonos Voice Control offre aux utilisateurs l’expérience dont ils rêvaient, sans aucun compromis, et qui accorde une priorité égale à la rapidité, la précision et le respect de la vie privée ».

Qu’apporte cet assistant vocal ?

Le spécialiste de l’audio évoque la possibilité de trouver la musique que l’utilisateur souhaite écouter. Il suffit de dire « Hey Sonos » et d’enchaîner avec une commande ; sans avoir besoin de répéter le mot de sortie de veille. La marque évoque des fonctions similaires à l’application, dont la possibilité de contrôler la musique et les enceintes dans toutes les pièces. Il est possible de passer d’un morceau à l’autre, d’enregistrer et « liker » une chanson.

Sonos promet que son assistant comprend les nuances des communications humaines. Il peut, par exemple, comprendre la commande « monte le son ! ». Aux États-Unis, Sonos a jeté son dévolu sur la voix de l’acteur Giancarlo Esposito ; connu pour ses rôles dans Breaking Bad, Better Call Saul et The Mandalorian. C’est lui qui incarnera la voix du Sonos Voice Control pour les utilisateurs américains.

Sonos Voice Control
© Sonos

Sonos Voice Control fonctionne sur toutes les enceintes Sonos compatibles avec le contrôle vocal. La marque américaine précise que son assistant traite les demandes entièrement sur l’appareil. De plus, aucun enregistrement audio et aucune transcription « ne sont envoyés dans le cloud, stockés, écoutés ou lus par qui que ce soit ». L’outil sera disponible gratuitement via une mise à jour de l’application Sonos.

À son lancement, il sera compatible avec les services Sonos Radio, Apple Music, Amazon Music, Deezer et Pandora. Par la suite, le fabricant précise que « d’autres services et marchés s’ajouteront ». Enfin, Sonos Voice Control sera disponible aux États-Unis à compter du 1er juin et en France « d’ici la fin de l’année ».

Les autres nouveautés de Sonos

Enfin, la marque a aussi annoncé que son enceinte nomade Roam se décline désormais dans trois nouveaux coloris : Olive, Wave et Sunset. Derrière ces noms et la description de Sonos, on trouve dorénavant l’enceinte en vert olive, bleu clair et corail. Ces trois nouvelles couleurs sont dès à présent disponibles au prix de 199 euros.

Sonos Roam
© Sonos

Sonos termine en annonçant une collaboration avec l’artiste Lorde. Elle se matérialise par le lancement de SOLARSYSTM sur Sonos Radio, une station de radio programmée par l’artiste ; ainsi qu’un sac en édition limitée spécialement pensé par l’artiste pour le Sonos Roam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode