Adaptée de faits réels, Oussekine est la nouvelle série originale de Disney+ disponible dès ce mercredi 11 mai. Elle retrace les événements tragiques qui se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 et qui ont couté la vie à Malik Oussekine, un étudiant de 22 ans tué par des policiers alors qu’il sortait d’un concert de Nina Simone, club de Saint-Germain-des-Prés.
Regarder Oussekine sur Disney+
Oussekine : la nouvelle série originale Star Disney+
La série revient aussi sur le combat de sa famille pour obtenir justice face aux tentatives de l’État d’étouffer l’affaire. Il aura fallu attendre 36 ans pour voir ce drame adapté à l’écran. À la réalisation, on retrouve Antoine Chevrollier (“Baron Noir”, “Le Bureau des Légendes”). Ce dernier a découvert par hasard l’histoire de Malik Oussekine.
En écoutant le morceau de rap “L’État assassine” du groupe Assassin présent dans le film “La Haine” de Mathieu Kassovitz. Dans ce dernier, les rappeurs font référence à plusieurs reprises à l’affaire Oussekine. C’est à partir de ce moment que lui est venue l’envie de tourner une série lui étant consacrée. À la production, Pierre Laugier et Anthony Lancret à qui l’on doit HPI diffusée sur TF1, série originale, intelligente, pleine d’humanité, d’humour et de charme.
Jusqu’à présent, aucune production télévisée n’est revenue sur cette tragédie. Mis à part le livre “La mort indigne de Malik Oussekine” écrit par Nathalie Prévost, dont la publication originale date de 1989, le destin tragique de Malik n’a jamais été relaté par une fiction ou une production française. C’est désormais chose faite avec cette série qui se décline en 4 épisodes d’une heure chacun.
Au casting on retrouve Sayyid El Alami dans le rôle de Malik Oussekine qui s’est notamment fait remarquer dans la série Netflix Messiah ou bien encore dans la série évènement de TF1, “Une si longue nuit”. Tewfik Jallab incarne Mohamed, l’un des frères de Malik. Ce dernier s’est également illustré dans le film “La Marche” de Nabil Ben Yadir, histoire vraie de la marche pour l’égalité et contre le racisme, surtout au côté de Djamel Debbouze.
Mais aussi Kad Merad dans le rôle de l’avocat Georges Kiejman, et Olivier Gourmet dans celui du ministre délégué à la sécurité. Pour compléter ce casting, on retrouve sa mère Aïcha (Hiam Abbass), son autre frère Ben Amar (Malek Lamraoui), ses sœurs Fatna (Naidra Ayadi), et Sarah (Mouna Soualem) qui sacrifiera tout afin que justice soit faite. La nouvelle série française Oussekine est à découvrir dès aujourd’hui sur Disney+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.