Passer au contenu

Netflix va très bientôt vous coûter moins cher !

Pour la première fois en dix ans, Netflix voit sa progression drastiquement ralentie. La plateforme a peut-être trouvé la solution au problème.

Pendant de longues années, Netflix a eu tout le loisir de s’imposer comme la plateforme SVOD de référence. Sans véritable concurrence, et avec une stratégie offensive, la firme de Reed Hastings a séduit par moins de 222 millions d’utilisateurs payants à travers le monde. D’excellents résultats pour le leader du secteur, qui doit désormais affronter d’autres offres du genre pour espérer conserver sa place sur le marché.

Alors que Disney+, Amazon et HBO Max jouent des coudes pour gravir les échelons, le N rouge est en perte de vitesse. Lors de son dernier bilan trimestriel, l’entreprise admettait n’avoir pas rempli ses objectifs de croissance et avait donc revu ses espérances à la baisse pour les prochains mois. Visiblement, cela n’a pas suffi puisqu’elle accuse pour la première fois depuis dix ans, une perte d’utilisateurs. Aux États-Unis, environ 600 000 foyers ont résilié leur abonnement.

Ce désamour de la plateforme aux États-Unis serait intimement lié à la hausse de prix actée dans le pays quelques mois plus tôt. Netflix doit aussi faire face aux conséquences de son boycott en Russie et ainsi se passer de 700 000 utilisateurs. Résultat de l’opération : la plateforme a perdu 200 000 abonnés en seulement quelques mois.

Une version allégée

Netflix semble avoir intégré que les tarifs de son offre peuvent être rédhibitoires pour beaucoup de foyers. La plateforme planche donc sur une version allégée de son offre. Si le catalogue restera le même, c’est grâce à la publicité que Netflix espère faire ses recettes. À l’instar d’HBO Max et Disney, le N rouge planche sur une version low-cost de sa formule. L’objectif est simple : faire baisser la facture en échange de quelques pages de réclame. Selon les informations du New York Times, cet abonnement pourrait être proposé dès la fin de l’année 2022. Il faut en revanche s’attendre à ce que seuls quelques marchés soient concernés en premier lieu, avant un déploiement international les mois suivants.

C’est tout de même une bonne nouvelle pour les abonnés Netflix, qui voient les augmentations successives de l’offre d’un très mauvais œil. Il faut dire que la plateforme est à l’heure actuelle la plus chère du marché. Alors à l’heure de faire les comptes sur la facture mensuelle, Netflix est sans doute en position de faiblesse.

Un nouvel eldorado pour les marques

En plus d’être une opportunité pour Netflix d’attirer un public moins aisé dans ses filets, cette offre, supportée par la publicité, est aussi une occasion en or pour les marques et les annonceurs. Alors que beaucoup se tournent vers TikTok pour faire la promotion de leurs produits, Netflix avec ses 221 millions d’abonnés est aussi une destination de choix. Netflix ne devrait pas avoir de mal à les convaincre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : MacRumors

4 commentaires
  1. La bonne excuse du partage de compte… Tiens ça me rappelle le calcul savant de la perte de vente dû aux piratages de cd / dvd 🙂
    Sinon ils ne voient pas d’autres explications :
    – 3 hausses du prix de l’abonnement
    – la concurrence et la fragmentation galopante du marché
    – la qualité souvent pourrie su stream, même quand on est fibré (NF a surement la plus mauvaise qualité de stream, quand je vois apple, dysney, et parfois m^me canal en fil HD meilleur que du 4k ou HDR à la NF…)
    – les sous titres moisis, en anglais je vois souvent des aberrations de traductions, je n’ose imaginer pour les autres langues…
    – une cible qui me semble avoir glissé vers les 15-30

  2. Netflix la machine a faire des Prison Break!
    Feed the Beast… plus rien à battre de l’originalité… une série peut se finir après une saison et à mon avis redonne l’envie d’en voir une autre que de matter Casa del Papel et après la deuxième saison revenir encore et encore car la première à cartonnée!
    Même chose pur le jeu du calamar ( nul à chi.. ), mais les costumes et autres étaient vraiment cool… forcé le mec qui l’a écris en 6 ans 🤣 de le refaire en une année… ont a vus avec Game of Thrones, écrire trop vite peut tuer la série!

    Perso, j’ai Netflix par un pote que je matte de temps en temps, Apple TV en cadeau avec achat d’un MBA, et le reste en torrent, Zone T.

  3. Moi je ne veus pas de publicités.. pour payer moins cher.je veus au même prix ..sans publicités

  4. La qualité la plus foireuse que j’ai c’est avec Disney+, image qui freaz, voir impossibilité de regarder, avec Netflix j’ai jamais eu le moindre problème et depuis la fibre je peut regarder en 4K, et y’a pas photo, la qualité est nettement supérieur a celle de Disney+

Les commentaires sont fermés.

Mode